CONTRÔLES - L'assouplissement du couvre-feu et la réouverture des commerces et des lieux de culture ne doivent pas faire oublier les gestes barrières. Tout comme l'attestation qui reste obligatoire si on est encore dehors après 21h.
La vie d'après le Covid n'est pas pour tout de suite, mais les Français avaient hâte de retrouver un peu de celle d'avant, avec la réouverture mercredi de nombreux commerces ou lieux de culture fermés depuis des mois. Mais cette liberté retrouvée ne doit pas faire oublier le respect de règles strictes, avec notamment chez les commerçants un nombre maximal de clients à ne pas dépasser.
Couvre-feu et port du masque
Ainsi, à Lille, la police vérifie le suivi de ces règles, comme l'affichage de la jauge réduite, ou encore dans les restaurants la capacité maximum par table qui ne doit pas dépasser six personnes et le gel hydroalcoolique qui doit être mis à disposition du client. En cas de problème, ce sont les professionnels qui sont verbalisés. "On est dans une certaine euphorie avec l'ouverture des centres commerciaux, donc ça se passe bien, les gens sont heureux, mais on est là pour rappeler la règle", met en garde un policier.
La règle, c'est aussi celle du couvre-feu repoussé à 21 heures, mais maintenu. Ce qui implique toujours d'avoir une attestation sur soi, et aussi un motif impérieux de sortie, passé cette horaire.
Pas encore question non plus de se passer du masque à l'extérieur. À Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, où 40.000 personnes arpenteront la ville chaque jour cet été, l'heure est donc au rappel de cette obligation, et c'est la gendarmerie qui s'en est chargée dès ce mercredi. "La priorité aujourd'hui c'est de faire comprendre aux gens qu'on n'en a pas encore terminé avec le Covid-19. Et que, nous aussi, on en a ras le bol, mais si on ne se sert pas tous les coudes, on ne va pas y arriver", explique l'adjudant Stéphane.
Sur les terrasses, il n'y a pas eu pour le moment d'abus à signaler, comme le reconnaît Grégory Luthringer, le responsable d'un restaurant. "Les gens en ont tellement marre et sont tellement heureux que l'on puisse rouvrir, qu'ils sont hyper respectueux", dit-il. Sur la voie publique en revanche, c'est autre chose. Il reste décidément un peu de prévention à faire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire