Le 13H

Covid-19 : des capteurs de CO2 installés dans certaines écoles

TF1
Publié le 26 août 2021 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour lutter contre le Covid, y aura-t-il vraiment des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air dans les classes, comme le souhaite le ministre de l’Éducation ? Il veut les généraliser, mais aux élus de choisir.

Le capteur de CO2 vérifie si une pièce est bien aérée ou non. Dans cette école de Congrier (Mayenne), quatre classes en sont équipées. Il a été installé depuis mars dernier. Le maire, Hervé Tison, n’a pas attendu la recommandation de l’État, ni même une potentielle participation financière. "Je pense qu’il n’y a aucune commune en France qui est en difficulté pour ce type d’investissement", affirme-t-il.

À une centaine de kilomètres, dans une école de La Flèche (Sarthe), pas de capteur de CO2. Un diagnostic réalisé en 2019 a conclu que la qualité de l’air dans les classes était bonne. Le système de ventilation est entretenu et un protocole d’aération mis en place. Pour la municipalité, l’achat de capteurs de CO2 n’est pas totalement exclu. Mais sans obligation et sans financement, ce ne sera pas pour tout de suite.

Pour lutter contre le virus dans les salles de classe, certaines communes, elles, investissent dans des purificateurs d’air, notamment quand l’ouverture des fenêtres n’est pas possible.


TF1

Tout
TF1 Info