Le 20H vous répond

Existe-t-il un risque de transmission du virus par l'eau ? Le 20H vous répond

Garance PARDIGON
Publié le 9 juillet 2021 à 12h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les vacances et le Covid.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on voyager hors de France avec une carte d'identité périmée ? Qui est responsable en cas de problème si on réserve via un comparateur en ligne ? Existe-t-il un risque de transmission du virus par l'eau ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Existe-t-il un risque de transmission du virus par l'eau ?

Il est quasi nul ! Le virus se transmet principalement par les voies respiratoires, donc vous ne risquez pas grand-chose, même en buvant la tasse. Quant aux moustiques, qui font aussi l'objet de nombreuses questions, rassurez-vous ! On peut leur reprocher beaucoup de choses, mais pas de transmettre le Covid-19.

J'ai réservé mes vacances par un intermédiaire, un comparateur en ligne. En cas de problème, qui est responsable ?  

Tout dépend de votre réservation, nous dit l’UFC-Que Choisir. S'il s'agit d'un vol sec (un simple billet d’avion), c’est la compagnie aérienne qui est responsable. En revanche, si vous avez réservé un séjour complet (c’est-à-dire une combinaison de plusieurs prestations, par exemple une voiture de location et un hébergement), le comparateur est responsable. C’est lui qui doit vous rembourser en cas d’annulation.

Peut-on voyager en Europe avec une carte d'identité périmée ? 

Cela dépend de votre destination. Il convient de vérifier sur le site du ministère de l'Intérieur avant de partir. Par exemple, la Belgique ne veut pas des cartes d'identité périmées, mais la Grèce n'a rien contre. Il y a cependant périmé et périmé : le dépassement maximum est de  5 ans d pour les cartes émises entre 2004 et 2013. Si vous avez un doute, vérifiez auprès de l’état civil.    

  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info