La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Covid-19 : fin des demi-jauges pour plus de 100.000 collégiens

V. F
Publié le 31 mai 2021 à 18h17, mis à jour le 31 mai 2021 à 18h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

COLLÈGE - Depuis ce lundi 31 mai, les élèves de 4e et 3e, qui étaient en demi-jauges dans quinze départements, peuvent revenir en classe. À un mois du brevet, il était temps. Certains syndicats et parents pointant un risque de décrochage.

Après un mois à étudier la moitié du temps à la maison, il faut reprendre ses habitudes et retourner au collège tous les jours. Désormais, les classes en demi-jauge pour les élèves de 4e et 3e sont finies, et ce, dans les quinze départements concernés. Une reprise qui fait plaisir aux parents, mais surtout aux élèves. 

"Ils sont très contents, du coup on est content que ça puisse se passer comme ça, qu'ils retrouvent les copains et les copines, c'est important. Ça se finit bien, ça se finit comme il faut", se réjouit un père de famille. 

En chair et en os

Au collège Les Marroniers à Condrieu (Rhône), les voix des 350 élèves résonnent de nouveau dans la cour. "Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus, ça fait du bien", reconnaît un collégien. "Ça va nous permettre de nous reconcentrer avant le brevet", renchérit sa voisine. Et mieux qu'un ordinateur, une enseignante en chair et en os est présente dans la salle de classe. Pour par exemple mieux percer les mystères des mutations génétiques. "C'est mieux avec l'enseignant quand même, c'est plus pratique et on peut lui demander plus facilement si on a des questions", admet une élève.

De son côté, l'équipe pédagogique pense que le distanciel n'est efficace que pendant un temps. "C'est une super expérience dans la mesure où cela a appris à des élèves à grandir, à gagner en autonomie. Mais ils ont besoin à cet âge-là d'être entre eux", explique Florence Bérard, professeur de SVT, qui n'a qu'un seul souhait désormais : revoir ses élèves sans masque. Mais avant cela, il faudra terminer le programme et passer le brevet le 28 juin prochain.


V. F

Tout
TF1 Info