REPORTAGE - Les fermetures de classe se multiplient. À Caen (Calvados) ce mardi matin, une opération massive de dépistage était organisée dans une école parès la découverte de cas de Covid.

Toute l'école était mobilisée ce mardi. Dans cet établissement de Caen, 700 élèves ont été testés et les enfants se sont facilement pris au jeu. Les résultats seront prêts en fin de journée, un soulagement pour beaucoup d'entre eux. "On peut savoir si on a le coronavirus ou pas pour ne pas le transmettre aux autres", témoigne une élève.

Après trois fermetures de classe la semaine dernière, l'Académie a décidé de commander des tests massifs dans cette école de Caen. Il est difficile de détecter les enfants contaminés sans test salivaire. Les premiers élèves malades ont été asymptomatiques.

Depuis une dizaine de jours, les prélèvements se multiplient dans les établissements scolaires. Le laboratoire chargé de s'occuper du dépistage de cette école de Caen teste désormais jusqu'à quatre établissements par jour. À l'approche des fêtes de fin d'année, les parents sont rassurés par ce dépistage, même si pour certains, cette solution n'est que provisoire. Actuellement, 150 classes sont fermées en Normandie. La décision est prise dès lors qu'un élève est détecté positif.

TF1 | Reportage A. Vieira, X. Thoby


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info