Il est désormais en vigueur : comment obtenir son pass sanitaire européen ?

Publié le 1 juillet 2021 à 10h21

Source : TF1 Info

PRÉCIEUX SÉSAME - À partir de ce jeudi, il permet de franchir plus facilement les frontières européennes. Voici ce qu'il faut savoir sur les modalités de délivrance du pass sanitaire.

La libre circulation est (presque) de retour dans l'espace Schengen. C'est en tout cas l'objectif du certificat covid numérique, plus communément appelé "pass sanitaire européen". Ce QR code entré en vigueur ce jeudi 1er juillet est censé faciliter les déplacements dans trente-trois pays européens, évitant notamment des restrictions sanitaires telles que les quarantaines. 

Non-obligatoire et disponible gratuitement, ce pass sanitaire européen (que nous vous présentions dans ce précédent article) pourra être présenté sous format numérique, y compris dans l'application TousAntiCovid en scannant d'abord le QR code présent sur le certificat, ou sous format imprimé. Il comprend des données d'identification (nom, date de naissance) et surtout les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif).

Certains l'ont déjà reçu

Et s'il doit entrer en vigueur dès ce jeudi 1er juillet, certains particuliers l'ont déjà reçu. Car depuis quelques jours, les certificats de vaccination, donnés après chaque injection, sont directement au format européen. Pour ceux qui ont été vaccinés avant le 24 juin, le pass est disponible via son compte personnel Ameli, sur le site de l'Assurance-maladie. L'agence publique française a précisé au Monde qu'une nouvelle version de l'attestation serait disponible après chaque injection. 

Mais les personnes vaccinées ne sont pas les seules à pouvoir récupérer ce précieux sésame. En effet, le certificat sera également disponible pour ceux  qui ont été testés négatif récemment ou qui ont eu le Covid entre six mois et deux semaines plus tôt. 

Petit problème pour les personnes qui ont eu un test positif entre fin décembre et le 20 avril, le QR code n'existait pas encore. Leur test n'a donc pas été enregistré. Pour ces deux millions de Français, il faudra alors attendre la vaccination ou faire un test PCR pour pouvoir récupérer le fameux pass.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info