REPORTAGE - Avec le confinement, la Martinique ressemble aujourd'hui à une île déserte. Faute de logements et d'activités, les touristes font leurs valises.
Les rues de Fort-de-France se vident. Tous les magasins doivent rester fermés à l'exception des commerces alimentaires et des pharmacies. Dans une boutique de vêtements pour enfants, la mesure est vécue comme un coup de massue. Alors que la rentrée scolaire approche, le mois d'août représente 50% du chiffre d'affaires annuel. "Un nouveau confinement, c'est un coup fatal", confie le commerçant. D'autres se pressent sur la plage, car elle ferme au public elle aussi. Dernière baignade, quelques minutes d'insouciance très précieuses.
Les déplacements sont désormais limités à un rayon d'un kilomètre autour du domicile et uniquement en cas de motifs impérieux. Les touristes, eux, sont invités à quitter l'île. Leurs vacances en Martinique se terminent au bon moment. À l'aéroport Aimé Césaire, les vacanciers s'apprêtent à rentrer chez eux. Leur vol retour coïncide avec l'instauration d'un confinement strict sur l'île. Face à une explosion des contaminations au Covid-19 ces derniers jours, la Martinique se reconfine pour trois semaines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès