PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la rentrée scolaire et le Covid.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on toujours bénéficier du chômage partiel si on a un enfant cas contact ? Le masque est-il obligatoire en récréation ? Faut-il un pass sanitaire pour accéder à la cantine ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Le masque est-il toujours obligatoire dans la cour de récréation, comme cela avait été le cas il quelques mois  ?

En principe, non. Car les élèves sont en extérieur. Mais il peut y avoir des restrictions locales. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône où le taux d'incidence est l'un des plus élevés de France, les collégiens et lycéens vont devoir porter le masque en extérieur lors de la pause. 

Mon enfant non vacciné est cas contact. Il doit s'isoler à la maison. Puis-je bénéficier du chômage partiel pour le garder ?  

Tout à fait. Le recours au chômage partiel est toujours possible que votre enfant soit en âge d'être vacciné ou non. Vous pouvez rester chez vous pour le garder et toucher 84% de votre salaire net (ou 100% sivous êtes au Smic). Les deux conditions à respecter sont toujours les mêmes : avoir un enfant de moins de 16 ans et ne pas pouvoir télétravailler. 

Mon enfant a-t-il besoin d'un pass sanitaire pour aller manger à la cantine ?

Non, le pass sanitaire n'est demandé ni aux élèves qui déjeunent ni au personnel qui s'active derrière les fourneaux. La cantine n'est pas un restaurant classique mais un lieu de restauration collective,  elle n'est donc pas soumise aux mêmes règles. De même, le pass sanitaire n'est pas demandé dans les restos U et les selfs d'entreprise. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info