Le 20H vous répond

Le pass sanitaire est-il exigé pour assister au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées ? Le 20H vous répond

Garance PARDIGON
Publié le 9 juillet 2021 à 12h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les célébrations du 14-Juillet.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : faudra-t-il montrer un pass sanitaire pour assister au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées ? Une commune peut-elle organiser un feu d'artifice ? Y aura-t-il des bals des pompiers cette année ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Faudra-t-il montrer un pass sanitaire pour assister au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées ?

Oui, c'est obligatoire dès 11 ans. Concrètement, il faudra donc avoir un test négatif de moins de 72 heures, un certificat de vaccination complète ou un certificat de guérison du Covid-19. Pensez aussi à prendre un masque car même si vous êtes en plein air, ce sera obligatoire dans la zone du défilé. Préparez-vous aussi à vous lever tôt :  il n'y aura pas de place pour tout le monde car il y aura une jauge, qui reste cependant à préciser. 

Pour s'assurer une place, faut-il alors s'inscrire ? 

Il est vrai que cela avait été un temps envisagé comme pour les journées du patrimoine. Mais finalement, non, ce ne sera pas nécessaire pour le public mais seulement en tribune, où il y aura les personnalités de marque.

Ma commune peut-elle organiser, comme elle le fait tous les ans, un feu d'artifice le 14-Juillet ?

Oui, depuis le 30 juin les rassemblements ne sont plus limités à dix personnes. Cela ouvre la voie aux feux d'artifice. De nombreuses communes vont donc tirer leurs fusées, avec un protocole plus ou moins strict selon les préfectures : port du masque obligatoire, pass sanitaire, interdiction de consommer de l'alcool par exemple. Renseignez-vous localement.

Les bals des pompiers sont-ils maintenus cette année ?

Ils restent autorisés mais il va être difficile d'en trouver. Par précaution, à cause du variant Delta, de plus en plus de casernes  décident de les annuler. Par exemple, à Paris, il n'y en aura pas pour la deuxième année consécutive. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info