La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : les infirmières libérales une nouvelle fois en première ligne

Publié le 19 novembre 2020 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les infirmières libérales font partie des professions en première ligne dans la lutte contre le Covid. La remontée de l'épidémie les a obligées à se réorganiser complètement.

Dans la lutte contre la propagation du Covid, on parle souvent des hôpitaux débordés, mais ils ne sont pas les seuls. Les infirmières libérales se retrouvent également sous l'eau. C'est le cas notamment d'Aurélie Morin, infirmière libérale dans les Bouches-du-Rhône. Avec les patients Covid qu'elle doit surveiller, elle effectue deux fois plus de travail. Les tournées sont beaucoup plus chargées, car ces infirmières doivent aussi prendre en charge d'autres patients non Covid. Ces derniers ont dû sortir plus tôt de l'hôpital pour libérer des lits.

En zone rurale, l'arrivée de ce virus les oblige aussi à se réorganiser. Certaines se portent même volontaires pour renforcer le personnel des Ehpad. Pourtant, depuis le début de l'épidémie, cette profession s'est sentie oubliée. Durant cette deuxième vague, les infirmières à domicile doivent en effet se débrouiller pour acheter à leurs frais masques et gels hydroalcooliques afin de protéger leurs patients.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info