Covid-19 : les premières heures du reconfinement en Martinique

Publié le 31 juillet 2021 à 20h08, mis à jour le 31 juillet 2021 à 21h08

Source : JT 20h WE

Dans la nuit du vendredi à samedi, la Martinique a renoué avec les mesures les plus strictes pour endiguer la propagation du virus. En pleine saison estivale, les restaurants sont donc à nouveau fermés, les déplacements limités et l'attestation de rigueur.

C'est une première journée reconfinée en Martinique. Ce département d'Outre-mer se reconfine pour la quatrième fois et ce pour au moins trois semaines. Pour pouvoir circuler, il faut à nouveau présenter une attestation. Cette quatrième vague est plus grave que les précédentes. Le couvre-feu était renforcé de 19h à 5h. Une centaine de gendarmes, déployée sur l'île, le font respecter.

Le taux d'incidence en Martinique est le plus élevé de France, avec plus de 1 000 cas positifs pour 100 000 habitants. C'est vingt fois plus que le seuil d'alerte. "Ces mesures ont pour objectif de faire baisser la dynamique des chiffres, mais également de protéger l'hôpital et l'ensemble du territoire notamment en vue de la prochaine rentrée scolaire", explique Georges Salaün, directeur de cabinet du préfet de la Martinique.

Avant que le rideau ne baissé, certains habitants et touristes ont profité encore des derniers instants sans restriction. Ces mesures sont tombées comme un coup de massue pour les professionnels du tourisme en cette période de vacances. La Martinique est le deuxième département le moins bien vacciné de France. Moins de 20% de sa population a reçu une première dose. Face à la saturation des services de réanimation, trois patients vont être transférés vers la Métropole ce week-end.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info