Le 20H vous répond

Peut-on partir au-delà de 10 km le week-end du 1er mai ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 27 avril 2021 à 12h32
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les déplacements à différentes dates du mois de mai et la traditionnelle vente du muguet.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Peut-on partir au-delà de 10 km le week-end du 1er mai ? Doit-on tenir compte des horaires du couvre-feu lors des réservations de billets de train ? Sera-t-il possible de vendre du muguet dans la rue le 1er mai ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Sera-t-il possible de partir loin de chez soi, au-delà de 10 kilomètres pour le week-end du 1er mai ?  

Non, il n'y a pas d'assouplissement prévu le week-end du 1er mai. Si vous dépassez le rayon de 10 km autour de votre domicile sans motif valable, vous risquez toujours 135 euros d'amende. Il va falloir attendre le lundi 3 mai pour aller vous mettre au vert. À partir de cette date, la règle des 10 km sera en effet levée. 

Je m'apprête à réserver des billets d'avion ou de train pour la mi-mai. Dois-je tenir compte des horaires du couvre-feu ?    

Non, inutile de vous compliquer la vie. Vous pourrez bien prendre le train tôt le matin ou rentrer tard de l'aéroport à partir de lundi 3 mai. À partir de cette date, ce sera un motif de déplacement valable pendant le couvre-feu avec une attestation. 

Sera-t-il possible, comme le veut la tradition, de vendre du muguet dans la rue le 1er mai ?

Oui, le gouvernement a précisé que les associations comme les particuliers pourraient vendre les brins de muguet dans la rue, à condition toutefois d'éviter les rassemblements, qui sont toujours limités à six personnes sur la voie publique. Les jardineries, les fleuristes et les grandes surfaces pourront, elles aussi, en vendre. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info