Covid-19 : le défi de la vaccination

"Pour être tranquille pendant deux jours" : les pharmacies débordées par la demande de tests Covid

Publié le 10 août 2021 à 10h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

PRISES D’ASSAUT - Avec l’application du pass sanitaire, les vacanciers n’hésitent pas à faire plusieurs heures la queue devant les pharmacies pour obtenir un test covid qu'ils espèrent négatif leur permettant de profiter de leur séjour sans se faire vacciner.

Ce ne sont pas des coups de soleil ou des piqûres d’insectes dont les pharmacies de Royan, en Charente-Maritime, doivent s’occuper ce matin. En ce premier jour d’application du pass sanitaire, cette station balnéaire voit pourtant de nombreux vacanciers se précipiter à leurs portes pour récupérer leur précieux sésame : un test antigénique, qu'ils espèrent négatif.

"Je suis venu me faire tester pour effectuer des activités avec mes enfants, aller au restaurant, au cinéma. En gros, être tranquille pendant deux jours", confie un père de famille. "Demain, j’aimerais bien prendre le train. Et donc il faut un pass sanitaire", explique de son côté une jeune femme. 

"On a fait 50 tests ce matin et 50 cet après-midi"

Si le pass sanitaire devait inciter à la vaccination, la demande de tests antigéniques Covid est donc loin d’avoir diminué. "Ce matin, on a fait 50 tests et 50 tests cet après-midi", détaille Sabrine Sabourin, gérante de la pharmacie de La Poste de Royan, ajoutant "avant la saison, on était à une dizaine par jour"

Par conséquent, les créneaux de rendez-vous sont tous réservés. "Les matins sont bien pris et je crois qu’on arrive jusqu’à jeudi prochain maintenant", observe Arnaud Sabourin, gérant de la pharmacie.

Lire aussi

Dans une autre pharmacie de la ville, la demande est tout aussi importante. Pour laisser la place à la demande habituelle, le choix a été fait de faire des tests essentiellement l’après-midi. "Coups de soleil, premiers secours, on a une équipe qui est prévue pour affronter la saison, les tests sont venus en plus", assume le pharmacien Fabien Bureau. Mieux vaut donc prévoir à l'avance son rendez-vous. D'autant plus que le test antigénique négatif n'est valable que 72 heures.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info