Covid-19 : quelles alternatives possibles pour éviter un reconfinement ?

Publié le 22 octobre 2020 à 20h07, mis à jour le 22 octobre 2020 à 22h28

Source : JT 20h Semaine

Un reconfinement est-il inévitable ? Si le gouvernement dit tout faire pour l'éviter, l'hypothèse n'est plus exclue. Mais avant d'en arriver là, y a-t-il d'autres options ?

Il était jusqu'ici appliqué dans neuf métropoles. Dès vendredi soir à minuit, des départements entiers seront concernés par le couvre-feu. Mais est-ce la bonne stratégie ? Si la mesure va dans le bon sens, elle est insuffisante pour de nombreux spécialistes. Le professeur Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l'Académie nationale de médecine à Paris préconise un couvre-feu sur l'ensemble du territoire. C'est le seul moyen selon lui de limiter la propagation du virus entre les départements concernés par la mesure et ceux épargnés.

Alors, faut-il un couvre-feu plus tôt ? Écarté par le gouvernement, ce scénario est aujourd'hui souhaité par de nombreux spécialistes. Beaucoup se basent sur l'exemple de la Guyane, où un couvre-feu était appliqué dès 17h en Juin dernier. Une mesure payante selon les autorités locales. Le nombre de contaminations y a diminué en quelques semaines. Certains épidémiologistes préconisent un reconfinement ciblé dès aujourd'hui.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info