Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : quel est le profil de 40 millions de primo-vaccinés ?

Publié le 26 juillet 2021 à 20h05, mis à jour le 26 juillet 2021 à 23h13
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La France a atteint les 40 millions de primo-vaccinés. D'après les statistiques, le profil type est plutôt une femme, âgée de 65 à 74 ans, habitant en Bretagne et issue de milieux favorisés.

Au sujet des régions où les primo-vaccinés vivent, il existe de fortes disparités d'un territoire à l'autre. Dans certaines communes, le taux de vaccination est plus élevé que la moyenne nationale. À l'inverse, dans d'autres, les habitants sont moins nombreux à être vaccinés. Même dans les régions les plus touchées par l'épidémie, le taux de vaccination n'est pas plus élevé. Comme le constate Emmanuel Vigneron, géographe de la santé, “le niveau de vaccination ne dépend ni de la mortalité par covid ni de l’atteinte de la maladie dans les populations”.

Ce géographe observe aussi des différences importantes entre grandes villes et périphéries. Mais également entre quartiers plus ou moins favorisés. En région parisienne par exemple, les habitants de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, pourtant très touchés par l'épidémie, sont nettement moins nombreux à être vaccinés. Un diagnostic partagé par une infirmière de l'Essonne, installée dans un quartier prioritaire d’Athis-Mons. Elle observe que beaucoup de ses patients ne sont pas encore vaccinés.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info