La France retrouve le confinement

Confinement : "30 à 40% des Français vont jouer avec la règle"

par Léa LUCAS
Publié le 6 avril 2021 à 9h58, mis à jour le 6 avril 2021 à 11h28
JT Perso

Source : JT 20h WE

PARADOXE - Les Français approuvent majoritairement ce troisième confinement, mais ils sont tout aussi nombreux à se dire prêts à le transgresser. Si les autorités se sont montrées tolérantes durant le week-end de Pâques, les contrôles ont repris lundi soir.

C'est oui.  Les Français interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article se disent largement favorables au troisième confinement, "parce qu’il n’y a pas d’autre solution”. Une acceptation des nouvelles restrictions que l'on retrouve dans les enquêtes d'opinion : sept Français sur dix approuvent les mesures annoncées par Emmanuel Macron selon un sondage d'Odoxa pour Le Figaro et France Info. Ils étaient déjà 55% à y être favorables avant l'allocution du président de la République mercredi 31 mars, d'après une étude Harris Interactive réalisée pour LCI.

Mais pour autant, ces mêmes Français respecteront-ils à la lettre les restrictions sanitaires induites par ce reconfinement ? Cette fois, la réponse est plutôt non. "On est Français, vous savez ce que cela implique", plaisante un père de famille, bière à la main sur l'esplanade des Invalides, face aux caméras de TF1. Un paradoxe que l'on retrouve là aussi dans l'étude Odoxa : elle rapporte que 46% des Français, soit presque un sur deux, pensent ne pas respecter le confinement scrupuleusement, 39% déclarant par ailleurs qu'ils ne s'y plieront pas du tout, voire s'y opposeront (6%). 

Parmi ces frondeurs parfois en pleine contradiction, les jeunes sont les plus nombreux à vouloir faire fi des nouvelles mesures. 63% des 18-24 ans et des 25-34 ans indiquent qu'ils ne respecteront pas ou peu les règles en vigueur, contre 26% des 65 ans et plus. 

Comment les Français transgressent-ils les règles ? “Des fois, on enlève un peu le masque”, avoue par exemple une jeune femme, sourire en coin. “On fait un repas avec les copines, on rentre plus tard que 19 heures”, confie une autre. 

On est tout le temps un peu à la limite.

Jean Viard, sociologue

Pour le sociologue Jean Viard, ce paradoxe des citoyens approuvant le confinement mais ne se l'appliquant pas scrupuleusement à eux-mêmes relève d'une dimension culturelle : “Il y a 30 à 40% des Français qui vont jouer avec la règle, estime-t-il. C’est très Français finalement. Vous voyez sur l’autoroute, quand il faut rouler à 130km/h, la vitesse moyenne est à 135. On est tout le temps un peu à la limite”.

De plus, le changement régulier des règles à suivre accroît ce paradoxe français. Car certains n'y comprennent plus rien. “Je pense qu’à un moment, il faut être logique. À force de ne pas être logique, on se retrouve avec des personnes qui ne veulent plus respecter les mesures parce que trop, c’est trop”, peste une passante. 

Fin de la tolérance sur les déplacements : quelles sont les règles jusqu’au 2 mai ?Source : JT 20h Semaine
Lire aussi

De gré ou de force, les Français devront tout de même respecter les nouvelles mesures sanitaires jusqu'au 2 mai prochain afin d'enrayer l'épidémie. Car après un week-end de flexibilité pour rejoindre son lieu de confinement, les contrôles ont été renforcés lundi soir.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info