Une école peut-elle tester les élèves par précaution ? Le 20H vous répond

Publié le 10 décembre 2021 à 9h52, mis à jour le 10 décembre 2021 à 15h34

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu cette du jour, des questions liées à la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : il n'y a pas de cas positif dans la classe de mon fils, l'école peut-elle me demander de le faire tester quand même, par précaution ? Je suis stagiaire dans une entreprise, est-ce que je suis concernée par le télétravail ?Ma fille est malade mais pas du Covid, sa maîtresse doit-elle assurer l'école à distance pour elle ?  Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Il n'y a pas de cas positif dans la classe de mon fils. L'école peut-elle me demander de le faire tester quand même, par précaution ?  

Non, c’est très encadré, comme le précise le nouveau protocole du ministère de l’Éducation nationale. Pour que l’école vous réclame un test, à réaliser hors du temps scolaire, il faut qu’il y ait au moins un cas de Covid dans la classe, en d’autres termes que votre enfant soit cas contact. Et encore, ce n’est pas obligatoire, c’est juste une condition pour pouvoir revenir et suivre les cours en présentiel. Sinon, le dispositif de l’école à distance (voir ci-dessous) s’applique. 

 

En revanche, par précaution, un établissement scolaire peut organiser, dans ses murs, une campagne de dépistage salivaire, à destination des élèves. Dans ce cas, les parents sont prévenus à l’avance et ils doivent, là aussi, donner leur feu vert pour que leur enfant soit testé. 

Je suis stagiaire dans une entreprise, est-ce que je suis concernée par le télétravail ?  

 Pas forcément. La réponse se trouve dans le nouveau protocole des entreprises, disponible ici et qui s’applique depuis le début de la semaine. Malgré la reprise épidémique, le télétravail n’est pas obligatoire, mais simplement conseillé et à adapter en fonction du poste. "Les employeurs fixent les modalités de recours à ce mode d’organisation du travail", peut-on lire. 

Dans le cas d’un stagiaire, "ça n’est pas forcément opportun", tranche Amélie d’Heilly, avocate en droit du travail, associée LWA Social. "Par définition, un stagiaire a besoin d’être accompagné, encadré… car il est moins autonome."  

 

Pendant la première vague épidémique, de nombreux stagiaires ont d’ailleurs beaucoup souffert du télétravail. Car à ce moment-là, celui-ci était obligatoire. Si l’organisation de votre stage ne vous convient pas, le mieux c’est d’en parler avec votre référent de stage. Relisez également votre convention, c’est l’équivalent d’un contrat de travail. Elle doit fixer à la fois la fonction, mais aussi la durée, la rémunération de votre stage.  

 

Ma fille est malade, mais ce n'est pas le Covid. Est-ce que sa maîtresse doit assurer l'école à distance pour elle ?  

Non, c’est à vous de vous organiser pour rattraper les cours. L’école à distance est vraiment liée au Covid et à ses perturbations. D’ailleurs le concept est né lors de la première vague épidémique, en mars 2020, quand toutes les écoles étaient fermées ! Aujourd’hui, si l’on s’en tient au nouveau protocole du ministère de l’Éducation nationale, il y a trois cas de figure qui justifient la mise en place de l’école à distance : une classe fermée pour cause de cluster, un élève positif ou un cas contact.  

 En pratique, "si l’enseignant met en place l’école à distance pour des camarades de votre enfant qui souffrent bel et bien du Covid, il peut tout à faire en faire bénéficier également votre fille", tempère le ministère… Mais cela repose uniquement sur sa bonne volonté !

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté depuis quelques semaines, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info