Le 20H vous répond

Un témoin de mariage vivant en zone confinée peut-il venir à une cérémonie ? Le 20H vous répond

TF1
Publié le 30 mars 2021 à 20h40, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : mon témoin peut-il venir à mon mariage s’il vit dans une zone confinée ? Les coiffeurs à domicile peuvent-ils continuer à exercer leur activité ? Peut-on sortir d'une zone confinée pour partir en vacances ? Valentin Dépret répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Un témoin de mariage peut-il venir à une cérémonie même s’il vit dans une zone confinée ? 

La réponse est simple : que vous soyez témoin ou simple invité, vous avez le droit d'assister à un mariage à plus de 10 km de chez vous. Seule condition : cocher la case 8 de l'attestation de déplacement dérogatoire, soit le motif familial impérieux. Le ministère de l'Intérieur conseille d'avoir un carton d'invitation en cas de contrôle. Tout cela n'est valable que pour les cérémonies, les festivités restent interdites. 

Les coiffeurs à domicile peuvent-ils continuer à exercer leur activité au-delà de 10 km de chez eux ? 

Comme leurs collègues en salon, les coiffeurs et les coiffeuses à domicile peuvent continuer à exercer leur activité quelle que soit la distance qui les sépare de leurs clients. Il suffit d'avoir une carte professionnelle et de cocher la case 6 de l'attestation de déplacement dérogatoire, soit activité professionnelle.

Vivant dans une zone confinée, peut-on partir en vacances à l'autre bout de la France ?

Ce n'est pas possible. Voyager pour ses loisirs n'est pas un motif valable. C'est interdit sauf si vous passez vos vacances à 10 km de chez vous. Le choix de la destination est forcément un peu plus réduit.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info