REPORTAGE - Alors que les Antilles entament leur troisième confinement, la plupart des Guadeloupéens et Martiniquais ne semble toujours pas convaincue par la vaccination.
En Martinique, comme en Guadeloupe, on rencontre des réticences vis-à-vis de la vaccination. Lors de la visite du ministre de la Santé, Olivier Véran, au CHU de Fort-de-France, une centaine de manifestants opposés à l'obligation vaccinale l'attendait déjà devant l'hôpital.
Ces derniers jours, des voitures ainsi qu'un centre de vaccination ont été brûlés. Par ailleurs, une caserne de pompiers en Guadeloupe refuse catégoriquement l'arrivée de renforts depuis la Métropole. Cela témoigne bien de la réticence à la vaccination dans les Antilles en général.
Guadeloupéens et Martiniquais affirment que ce sentiment de doute vis-à-vis de la vaccination existe toujours à cause de la désinformation sur les réseaux sociaux, mais pas seulement. Il y a aussi la défiance vis-à-vis de l'État et les décisions prises par la Métropole. Dans les Antilles, c'est le troisième confinement subi par la population. Si les mesures de restriction étaient censées inciter à la vaccination, cela ne prend pas. À peine 20% de la population guadeloupéenne et martiniquaise est totalement vaccinée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire