Le pass sanitaire instauré en France

Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire pour les activités extrascolaires ?

La rédaction de LCI
Publié le 9 septembre 2021 à 10h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

COVID-19 - Le pass sanitaire, bientôt obligatoire pour les 12-17 ans, ne sera pas exigé pour aller à l’école. Mais qu'en est-il pour les activités extrascolaires ?

Dès le 30 septembre, le pass sanitaire sera obligatoire pour les plus de 12-17 ans. À cette date, les plus jeunes seront donc soumis aux mêmes règles que leurs parents et devront présenter leur pass sanitaire pour aller dans les restaurants, musées, cinémas...

Début septembre, 12 millions d'élèves ont retrouvé les chemins de l'école et le ministère de l'Éducation l'avait annoncé : le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour les élèves dans les différents établissements scolaires. Mais est-il obligatoire pour les activités extrascolaires ?

Si, depuis le 9 août, les adultes doivent présenter un pass sanitaire pour intégrer un club de sport, le sésame sera effectivement obligatoire pour les 12-17 ans à partir du 30 septembre. En d'autres termes, il faudra présenter une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif aussi bien pour les activités en établissements couverts (salles omnisports, gymnases, piscine...) que pour les activités de plein air comme le golf, le football, etc. Ainsi que pour les activités culturelles et artistiques. 

Une exception est toutefois à noter : si un enfant âgé de 12 à 17 ans bénéficie d'un cursus scolaire aménagé au conservatoire, alors il n’est pas concerné par le pass sanitaire, car il entre dans la catégorie des personnes engagées dans des formations professionnalisantes. Autrement, il devra se munir du pass.

Les clubs redoutent l'arrivée du pass sanitaire

Ce mercredi, de nombreux clubs ont fait leur journée de rentrée et certains redoutent l'entrée en vigueur du pass sanitaire. "Il y a des parents qui ne veulent pas forcément faire vacciner leurs enfants, ça veut dire 2 à 3 tests par semaine donc ça va être très contraignant, il faut être réaliste", explique Laurent Poyet, président du club du Haut-Lignon Football. "On y va à tâtons, on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir". Même crainte chez les parents : "on va espérer que, cette année, ça se déroulera mieux que l'an dernier avec la situation sanitaire", confie une mère de famille. 

Lire aussi

Pour les parents, la règle sera identique. Si vous accompagnez votre enfant, vous n'aurez pas besoin de montrer votre pass sanitaire. Par contre, si vous décidez de rester pendant la séance de votre enfant, vous serez obligés de présenter votre pass. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info