Crise de l'eau à Mayotte : les coupures allégées suite à de récentes précipitations

par A. Lo.
Publié le 10 janvier 2024 à 19h16

Source : JT 20h WE

Mayotte vit depuis fin août une crise de l'eau en raison d'une sécheresse historique.
L'archipel subissait des coupures deux jours sur trois.
Les récentes précipitations ont permis une légère amélioration de la situation.

Légère amélioration à Mayotte. La préfecture a annoncé un allègement des coupures d'eau, en vigueur depuis fin août. L'eau en robinet, coupée deux jours sur trois, sera disponible un jour sur deux, à partir de ce lundi 15 janvier. La situation s'améliore donc légèrement dans l'archipel de l'océan Indien, en raison notamment de l'arrivée de la saison des pluies, courant décembre.

Des ressources en eau "stabilisées"

"L'amélioration météorologique et (...) la vigilance quant à la ressource ont permis de stabiliser les ressources en eau, qui avaient atteint un niveau critique", ajoute la préfecture, tout en appelant la population à "poursuivre ses efforts et veiller à ses consommations". Les récentes précipitations ont fait remonter le niveau des deux retenues collinaires (lacs artificiels) qui assurent, avec les rivières, 80% de l'approvisionnement en eau de Mayotte.

Depuis fin août 2023, l'eau courante était disponible seulement un jour sur trois dans l'archipel en raison d'une sécheresse historique, couplée à un manque d'infrastructure et d'investissements. Face à cette crise, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Les factures d'eau des Mahorais ont notamment été prises en charge et des bouteilles d'eau ont été distribuées gratuitement à la population.

Fin décembre, 15 habitants et une entreprise de l'archipel ont déposé plainte au parquet de Mamoudzou contre le Syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement de Mayotte et son délégataire, les accusant de les exposer à un risque immédiat de mort ou de blessures.


A. Lo.

Tout
TF1 Info