Bas les masques : une commune de Haute-Garonne rend le sourire à ses habitants

TF1
Publié le 20 avril 2021 à 15h58

Source : JT 13h Semaine

BONNE IDÉE - Les masques ayant pris une place considérable dans nos vies, la commune de Saint-Lys, en Haute-Garonne, a décidé de photographier ses habitants à visage découvert et d'exposer les photos grand format dans les rues.

Le temps d'une séance photo, les habitants de Saint-Lys (Haute-Garonne) retirent leur masque. L'occasion de dévoiler leur plus beau sourire durant une poignée de secondes. Avec son projet d'exposition baptisé "Le temps des sourires", réalisé avec une association, la commune de Saint-Lys (Haute-Garonne) souhaite capturer la joie et les rires de ses habitants. Pompier, restaurateur, fleuriste... tous ont décidé de se prêter au jeu. 

Au fil des poses, les sourires sont moins crispés, les modèles d'un jour plus à l'aise. "Il y a quelque chose du strip-tease quand on enlève le masque : on découvre une partie qui maintenant est cachée", souligne derrière l'objectif la photographe Coline Fauconnier. 

Les photos sont ensuite affichées partout dans la commune. Et quand les habitants découvrent leur portrait, haut d'un mètre cinquante, les réactions sont variées. Quoi qu'il en soit, ces clichés apportent un peu de culture dans la ville. "Ça donne un peu l'envie de repartir, de revivre", confie un habitant. "C'est une bouffée d'oxygène", salue une autre. Les photos resteront affichées pendant deux mois. D'autres communes aux alentours ont déjà adopté l'idée.


TF1

Tout
TF1 Info