Cyberattaque : quand les hackers protègent les entreprises

Publié le 13 juin 2021 à 20h16, mis à jour le 14 juin 2021 à 11h59

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Parmi les pirates informatiques, il y en a qui sont très bienveillants. On les appelle les hackers éthiques. Ils aident les entreprises et les institutions à mieux se protéger des cyberattaques.

Les cyberattaques font de plus en plus de dégâts. Dans une usine, elles peuvent paralyser les machines et stopper l’activité. C’est là qu’entrent en jeu les hackers éthiques. Leur rôle est d’avertir les entreprises des éventuelles failles. En effet, les entreprises leur demandent de tester leurs systèmes informatiques. Ils sont rémunérés s’ils trouvent des brèches. Un peu comme des chasseurs de primes.

Dans un hôpital, une panne informatique peut mettre la vie des patients en danger. Quelle que soit l’entreprise, la fuite de données personnelles coûte cher. Ce qui a fait que le marché de la chasse à la prime a doublé en un an. Dans la start-up Yogosha à Paris, on met en lien les hackers éthiques et les entreprises.

Pour tester les défenses informatiques des entreprises, un hacker éthique a accepté de nous dévoiler ses secrets. Avant de s’infiltrer physiquement dans une société, Nathan fait du repérage. La pause du midi est l’un de ses moments favoris. Selon lui, cela permet de voir comment les gens entrent et sortent du bureau. Avec ses techniques, il s’est déjà introduit dans une dizaine de locaux. La suite dans le reportage ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info