Vous avez peut-être déjà "découvert le pot aux roses", mais savez-vous d'où vient cette expression ?TF1 se penche sur ses origines.
Un point d'orthographe pour commencer : on découvre un "pot aux roses", et non un "poteau rose" comme certains pourraient le penser. Que signifie cette expression ? "Découvrir un secret qui est caché et qu'on découvre par hasard", lance une femme interrogée par TF1 dans le reportage ci-dessus, qui se penche sur les origines de cette expression. Bien résumé, reste à remonter à ses origines.
Rien de mieux pour le faire de se rendre chez un fleuriste. "C'est sûr et certain que c'est quelque chose de floral, je pense par rapport à des bouquets de rose, quelque chose qui serait peut-être caché à l'intérieur", avance-t-il. C'est en effet l'une des hypothèses. L'histoire raconte que les amants déposaient des mots d'amour sous les pots de roses de leur bien-aimé. En soulevant le pot, les maris pouvaient découvrir l'infidélité de leurs femmes, le "pot aux roses".
Et si l'origine de l'expression ne se trouvait pas sous le pot, mais à l'intérieur ? La suite du reportage de TF1 se déroule à la faculté des sciences de Montpellier, pour y distiller la fleur, l'eau de rose étant un secret bien gardé des alchimistes depuis plus de 1000 ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille