Le 13H

VIDÉO - Dans cette "vélo-rue" de Lyon, les voitures ne peuvent pas doubler les cyclistes

TF1 | Reportage Séverine Agi et Anthony Cerrone
Publié le 7 novembre 2022 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un nouveau panneau est apparu ces derniers jours dans deux rues lyonnaises.
Il indique que vous entrez dans une vélorue, une voie où le vélo passe avant la voiture.
Un concept déjà testé dans quelques villes de France, inspiré d'une idée allemande.

Un nouveau panneau a fait son apparition dans les rues de Lyon (Rhône) et laisse les passants perplexes. Il vous indique que vous vous situez dans une vélorue, une voie où les cyclistes ont priorité sur les voitures. La toute première est apparue à Strasbourg en 2017, et d'autres municipalités s'y sont depuis également mises, à l'image de Tarbes, Bordeaux, ou encore Tours. Une idée que l'on doit à nos voisins allemands, qui ont imaginé le concept dans les années 80.

Lire aussi

A priori, il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les cyclistes. "Je trouve ça génial, le vélo c'est quand même l'avenir. Je trouve ça normal qu'en centre-ville le vélo soit prioritaire, ça encourage les gens à le prendre", affirme une jeune femme. Mais d'autres soulignent aussi un inconvénient : la pression des automobilistes qui ont l'interdiction de doubler les vélos. "Il y a des voitures, ça passe bien, mais d'autres sont agressifs", explique une cycliste dans le reportage du 13h en tête de l'article.

Auprès des conducteurs, ces nouveaux aménagements ne font pas l'unanimité. Depuis les travaux, certains soulignent notamment un manque de stationnement. Les riverains, eux, restent partagés sur l'intérêt de cette vélorue. "C'est me semble-t-il beaucoup d'argent, beaucoup de béton pour une rue qui nous était annoncée comme verte", confie un riverain.

"Il faudrait que chacun ait son espace"

Au bout de la rue, il y a un nouveau marquage au sol pour indiquer une zone de rencontre. Cette fois-ci, ce sont les piétons qui ont la priorité. "Le piéton, le vélo, la voiture, (...) pour moi, faudrait que chacun ait son espace", confie une cycliste. La métropole de Lyon a installé ces panneaux dans deux rues du septième arrondissement pour une phase de test.


TF1 | Reportage Séverine Agi et Anthony Cerrone

Tout
TF1 Info