Noël, c'est dans deux mois, mais son dessert phare se prépare déjà, en tout cas dans la tête des grands chefs qui planchent sur les bûches que vous dégusterez au réveillon. Partons à la découverte d'un travail d'artiste.

Après des mois de travail, Yann Couvreur, un artisan pâtissier à Saint-Maurice (Val-de-Marne), passe au dernier détail et à la dernière touche. "Ça va être au milieu de la table de Noël et c'est peut-être le repas le plus important de l'année où l'on a envie de faire plaisir à sa famille, ses amis. Le Noël, c'est un terrain de jeu formidable parce qu'on s'autorise un petit peu tous les délires" indique-t-il. Il a commencé à imaginer sa bûche de Noël bien avant l'été.

À Noël, le visuel est essentiel et doit raconter une histoire. Alors, après un dessin pour déterminer le design du gâteau avec son chef de la création, Yann doit trouver la bonne recette et le bon équilibre. Il se met à tester les meilleures associations de produits. Avec ses moules en silicone, fabriquées sur mesure, il assemble sa bûche, au nom d'un renard polaire "Isatis". C'est un travail d'orfèvre qu'il va commercialiser à 90 euros. Pour ce produit d'exception, l'artisan pâtissier compte en produire entre 800 et 1 000 pour les fêtes de fin d'année.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/10/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info