ÉDUCATION - Les lycéens de terminale avaient jusqu'à ce samedi 31 mars pour confirmer leurs vœux sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission post-bac mise en place après les ratés d'APB. Explications sur son calendrier et son fonctionnement.
Exit la plateforme Admission post-bac (APB), discréditée après les tirages au sort ratés de l’année dernière. Le gouvernement a décidé de la remplacer par Parcoursup, sur laquelle les lycéens pouvaient s’inscrire et créer leur dossier depuis le 22 janvier, et ce jusqu'au mardi 13 mars. Ils avaient ensuite jusqu'à ce samedi 31 mars à minuit pour valider définitivement leurs vœux. Le ministère de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, l'assure : Parcoursup est beaucoup plus sûr qu'APB. Son but premier est de mettre fin au tirage au sort, de réduire le taux d'échec trop important en licence, et de mettre fin aux inégalités. Surtout, le ministère promet à tous les élèves une place dans une filière d'enseignement supérieur à la rentrée prochaine.
Pour cela, les élèves seront mieux accompagnés tout au long de l'année pour réfléchir à leur orientation. Ils auront notamment deux professeurs principaux pour les accompagner dans la construction de leur projet postbac, et deux semaines de cours seront dédiées à l’orientation, en décembre et avant les congés d’hiver.
Quel calendrier ?
Du 22 janvier au 13 mars, les élèves devaient saisir 10 vœux, sans les classer. Via l’application Parcoursup, ils pouvaient consulter les caractéristiques de chaque formation et affiner leur projet d’orientation. Si aucun vœu n'avait été formulé après ce 13 mars à 18 heures, un délai supplémentaire était accordé jusqu'au 31 mars pour finaliser le dossier et confirmer les vœux.
Du 22 mai au 21 septembre 2018, les lycéens accuseront réception des propositions d’admission et pourront y répondre. La commission d’accès à l’enseignement supérieur fera des propositions de formation à ceux qui n’auraient eu que des réponses négatives à leurs vœux (dans le cas où tous les vœux ont été formulés dans des formations sélectives). Car "désormais les universités auront la possibilité de prendre connaissance de votre dossier, de vos aspirations, de vos projets, et, le cas échéant, de vous proposer des modalités d’accompagnement pour vous donner toutes les chances de réussir ce que vous souhaitez entreprendre" explique le ministre dans la brochure de présentation de Parcoursup.
Comment formuler ses vœux ?
Les lycéens peuvent formuler de 1 à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant. Pour des formations sous statut d’apprenti, ils peuvent également formuler jusqu’à 10 vœux. Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (classes préparatoires, DUT, BTS, écoles...) ou non sélectives (licences, PACES), sur l’ensemble du territoire.
Les vœux ne sont pas classés, contrairement à APB, donc ils doivent être réfléchis et motivés. La saisie de la motivation pour chaque formation demandée est obligatoire et réalisée sur la plateforme dans la rubrique "projet de formation motivé". Le lycéen doit décrire en quelques lignes, au regard des caractéristiques de la formation demandée (les "attendus"), pourquoi il souhaite s’y inscrire et quels sont ses atouts pour y réussir.
Les lycéens ont également la possibilité d'entrer des vœux multiples. Cela permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d’entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. A l’intérieur d’un vœu multiple, le lycéen peut sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer. Le vœu multiple permet d’élargir les possibilités de choix des lycéens : il compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles. Exemple : si un lycéen demande le BTS métier de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation. S'il demande d’une classe préparatoire littéraire dans 4 lycées différents, certains avec ou sans internat, cela compte pour un vœu et 4 sous-vœux. Cela marche aussi pour les licences.
Le lycéen reçoit des réponses pour chaque sous-vœu sélectionné : il peut donc recevoir plusieurs propositions d’admission et il ne devra en accepter qu’une seule.
Ainsi, un lycéen peut formuler au total : de 1 à 10 vœux, qu’il s’agisse de vœux multiples ou non ; 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et Paces (hors écoles d’ingénieurs et de commerce de Paces Ile-de-France).
Il est conseillé aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans des formations ne faisant pas partie de Parcoursup de formuler tout de même des vœux. Ils pourront démissionner dès confirmation de leur admission dans cette autre formation.
L'avis des professeurs sera entendu
Entre le 14 et 31 mars, les professeurs formuleront pour chaque vœu de l’élève une appréciation sur ses résultats dans leur discipline. Après concertation avec l’équipe pédagogique les professeurs principaux porteront leur appréciation sur le profil de l’élève et le 2e conseil de classe de terminale examinera les vœux de chaque élève. Enfin, sera également demandé l'avis du chef d’établissement. Toutes ces remarques seront effectuées et visibles sur chaque fiche Avenir. Cette dernière a été conçue comme un outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur qui permet d’assurer un meilleur accompagnement des lycéens.
A partir du 4 avril, chaque fiche Avenir sera transmise, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève. A partir du 22 mai, l’élève et sa famille pourront consulter la fiche Avenir sur Parcoursup.
Comment gérer les réponses aux vœux ?
A partir du 22 mai, après l’examen des dossiers par les établissements, le lycéen recevra les réponses à ses vœux. Une alerte sera envoyée sur son portable, sa messagerie personnelle et la messagerie intégrée à Parcoursup. Pour les formations sélectives (STS, IUT, CPGE) s’affichera : "Oui (proposition d’admission)", "en attente d’une place" ou "non". Pour les formations non-sélectives (licence) il sera écrit "oui (proposition d’admission)", "oui si (proposition d’admission)" ou "en attente d’une place". A chacune des propositions, le lycéen peut répondre "Oui, j’accepte la proposition d’admission", en ayant la possibilité de placer des vœux en attente, ou "non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite".
Sur le
même thème
- Dernières heures pour remplir ses voeux sur Parcoursup, qui divise toujoursPublié le 29 mars 2022 à 8h20
- Parcoursup 2022 : ouverture du site d'orientation ce mardi 21 décembrePublié le 21 décembre 2021 à 8h56
- Parcoursup 2021 : tous les vœux de votre enfant ont été refusés, comment faire ?Publié le 27 mai 2021 à 14h02
- Parcoursup 2021 : la saison des vœux est ouvertePublié le 20 janvier 2021 à 9h36
- Bac, Parcoursup : les prochaines dates clésPublié le 19 mai 2020 à 12h37
- Parcoursup : 955 bacheliers sans affectation à la fin de la procédurePublié le 25 septembre 2018 à 14h01
- Parcoursup plus efficace qu’APB ? L’heure du bilan a sonnéPublié le 21 septembre 2018 à 14h02
- Parcoursup : plus que quelques heures pour répondre à vos vœuxPublié le 5 septembre 2018 à 15h19
- Sans réponse de Parcoursup, il part vivre au Japon : le témoignage d'un étudiant recaléPublié le 4 septembre 2018 à 12h18
- Pourquoi la bataille de Verdun n'a pas été supprimée des programmes d'histoire du lycéePublié le 25 mars 2019 à 18h54
Tout
TF1 Info
- 1Que sait-on de cette vidéo selon laquelle Pfizer procède à des mutations du coronavirus ?Publié le 30 janvier 2023 à 20h02
- 2EN DIRECT - Réforme des retraites : deux prochaines journées de grève le 7 et le 11 févrierPublié le 30 janvier 2023 à 18h57
- 3L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié le 30 janvier 2023 à 19h46
- 4Brest : une jeune femme de 20 ans portée disparue après une soirée en boîte de nuitPublié le 30 janvier 2023 à 19h16
- 5Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié le 30 janvier 2023 à 13h15
- 6EN DIRECT - Ukraine : la Pologne assure ne mener aucune discussion sur l'envoi d'avions de combat F-16 à KievPublié le 30 janvier 2023 à 6h45
- 7EN DIRECT - Retraites : "On peut encore améliorer l'emploi des seniors", déclare le ministre Gabriel Attal sur TF1Publié le 30 janvier 2023 à 6h24
- 9Impôts : vous avez jusqu'au 30 juin pour remplir cette nouvelle déclaration si vous êtes propriétairePublié le 24 janvier 2023 à 16h04
- 10Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 2Météo du 31 janvier 2023 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h01
- 3
- 4Manifestations contre la réforme des retraites : quels chiffres croire ?Publié hier à 20h24
- 6Guerre en Ukraine : Kiev dévoile le nombre de chars occidentaux attendusPublié hier à 20h09
- 9
- 10
- 1EN DIRECT - Réforme des retraites : deux prochaines journées de grève le 7 et le 11 févrierPublié le 30 janvier 2023 à 18h57
- 4Combien de manifestants ce mardi ? Les premiers chiffresPublié hier à 13h47
- 5Grève du 31 janvier : le parcours de la manifestation à Paris dévoilé, la circulation perturbéePublié le 29 janvier 2023 à 22h14
- 7Handicap : tous les proches ne peuvent pas être reconnus comme des aidantsPublié hier à 10h51
- 8Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 9Retraites : le calendrier de la réforme et les dates des mobilisations à venirPublié le 20 janvier 2023 à 17h06
- 10Réforme des retraites : des grèves durant les vacances scolaires de février ?Publié le 24 janvier 2023 à 10h45
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron