De retour en France, l'ex-otage Olivier Dubois dit ne pas avoir "été maltraité, ni humilié, ni frappé"

par T.G.
Publié le 21 mars 2023 à 15h45, mis à jour le 21 mars 2023 à 15h51

Source : JT 13h Semaine

Olivier Dubois a indiqué ce mardi n'avoir été ni "maltraité, ni humilié, ni frappé" durant ses 711 jours de détention.
Le journaliste a atterri à Villacoublay.
Il a retrouvé sa femme et ses enfants avant de s'entretenir quelques minutes avec le chef de l'Etat.

Olivier Dubois de retour en France. Après 711 de détention, le journaliste a atterri ce mardi à Villacoublay, où il a retrouvé ses proches. Il est rapidement revenu sur ses conditions de vie entre les mains de ses ravisseurs, assurant ne jamais avoir été maltraité.

"Je n'ai pas été maltraité, ni humilié ni frappé ni quoi que ce soit", a déclaré le journaliste peu après avoir atterri sur la base aérienne au sud-ouest de Paris. "Il y a eu des moments difficiles mais pas physiques comme certains ont pu le vivre", a-t-il ajouté en évoquant notamment Jeffery Woodke, qu'il a dit avoir rencontré seulement deux jours avant sa libération.

"Je commence à réaliser petit à petit"

Le reporter a indiqué avoir changé de lieu de détention toutes les deux à quatre semaines. "On aime bien quand on ne bouge pas (...), ça donne plus de confort", a-t-il expliqué. Vêtu d'un tee-shirt à manches longues et d'un pantalon noir, une sacoche en bandoulière, il est apparu très souriant après cinq heures de voyage depuis Niamey. "Hier, je n'y croyais pas quand je suis arrivé à l'aéroport (de Niamey) et je commence à réaliser petit à petit. Là, ça y est, j'ai vu ma famille", a-t-il déclaré.

"J'ai été au courant de ma libération le 7 mars", a-t-il expliqué. Le 16, des hommes l'ont emmené en moto puis en pick-up "dans ce que j'appelle le sas", sous un arbre, dans "la région de Kidal", où il a attendu sa libération.

Olivier Dubois avait été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel liée à Al-Qaïda. 

Il collaborait notamment avec le quotidien Libération et le magazine Le Point et vivait au Mali depuis 2015. Le reporter de 48 ans était le dernier Français connu comme retenu en otage par une organisation autre qu'un Etat.


T.G.

Tout
TF1 Info