Le 13H

De Rome à Paris, un Noël masqué

Publié le 25 décembre 2020 à 13h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Entre la bénédiction Urbi et Orbi du pape à Rome et le concert à Notre-Dame de Paris, les traditions de Noël ont bien été maintenues, malgré les précautions et restrictions liées au Covid.

Pas d'apparition publique pour le pape François à midi. Pour la première fois, la bénédiction Urbi et Orbi a été prononcée à l'intérieur du Vatican, devant des caméras. "Nous avons plus que besoin de fraternité", a-t-il déclaré. Quelques heures plus tôt, dans la basilique Saint-Pierre, la traditionnelle messe de minuit commence à 19h30 pour respecter le couvre-feu en vigueur dans toute l'Italie.

Chaque année, des milliers de pèlerins convergent vers Rome mais pas en 2020 avec le coronavirus. Ils ne peuvent pas non plus se rendre à Bethléem, le lieu de naissance de Jésus. Le patriarche latin de Jérusalem célèbre une messe en petit comité, devant des fidèles au visage couvert.

À travers la planète, le masque s'invite dans les messes et jusque dans les crèches. C'est le cas au Mexique où le pays a commencé jeudi sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans Notre-Dame de Paris, un concert a eu lieu pour célébrer Noël. Comme une renaissance pour la cathédrale.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info