VIDÉO - Débat sur l’héritage et les droits de succession : la mise au point de François Lenglet

Publié le 10 janvier 2022 à 14h21

Source : JT 20h WE

DÉCRYPTAGE - L’héritage et les droits de succession s'affirment comme des thèmes forts de la présidentielle : à droite, on promet de les alléger, tandis que la gauche est plutôt sur la tendance inverse. Le spécialiste éco de TF1 François Lenglet nous livre son analyse.

Pourquoi les candidats à la présidentielle s'intéressent-ils autant à l'héritage et aux droits de succession ? D'abord parce que "le poids de l’héritage ne cesse de se renforcer", répond François Lenglet à Anne-Claire Coudray dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Les successions comptent en effet désormais pour 60% du patrimoine des Français, note le spécialiste économie, alors que cela n’était que 30% il y a 50 ans. "Les inégalités de naissance se reproduisent donc davantage".

Ensuite, poursuit François Lenglet, parce qu'avec l'allongement de la durée de vie, l’âge moyen de l’héritier ne cesse d’augmenter. Il est actuellement de 57 ans, contre 30 ans au début du XXe siècle. "Le capital des générations précédentes passe donc des mains des très vieux à celle des vieux. Il ne sert plus à établir les jeunes, mais à compléter la retraite. D’où les propositions des candidats pour faciliter les donations avant le décès".

Mais le paradoxe, pointe le spécialiste économie, "c'est que notre système actuel n’est pas si pénalisant" : aujourd'hui, deux parents peuvent donner sans impôts jusqu’à 260.000 euros par enfant, une fois tous les 15 ans. "Changer ce seuil, comme le proposent Le Pen, Zemmour ou Pécresse, ne ferait que profiter aux 10% de Français les plus fortunés qui reçoivent plus de 500.000 euros dans leur vie. Est-ce vraiment la priorité ?"  François Lenglet conclut : "Il est vrai que la France applique des prélèvements sur l’héritage parmi les plus élevés d’Europe, mais cet argument vaut pour tous les impôts. Autant commencer par baisser ceux des vivants plutôt que ceux des morts."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info