Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, acte 3 : la journée des Français en images

Publié le 9 juin 2021 à 19h59, mis à jour le 9 juin 2021 à 21h42
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Au restaurant, au marché, dans les piscines, dans les parcs d'attraction... Cette journée de mercredi 9 juin est vécue comme un air de liberté retrouvée. Les Français ont repris leurs habitudes et le sourire après une très longue parenthèse.

Nous y sommes enfin. Cette journée tant attendue est arrivée. Les plus sportifs ont retrouvé leur salle de sport, leur piscine. Les collègues de travail se sont revus. Les amoureux pris au comptoir et du plat du jour avaient aussi de quoi se réjouir. Ils pourront même rester ensemble jusqu'à 23 heures.

Elles nous avaient toutes beaucoup manqué. Cette insouciance d'une soirée qui démarre sans avoir l'heure rivée sur sa montre. Durant cette journée de mercredi, nous avons redécouvert beaucoup de petits plaisirs comme nos habitudes à l'intérieur d'un café et les rires qui résonnent de nouveau dans les restaurants. C'est mieux de retrouver sa table préférée ou encore la climatisation et des conversations plus intimes. Rarement, on aura vu des Français aussi heureux de reprendre le chemin du travail.

Sur l'esplanade de la Défense d'ordinaire bien austère, cela nous saute aux yeux. Ces deux jeunes hommes sentent une libération après sept mois de télétravail. Partager avec ses collègues, reprendre sa place comme avant la pandémie, "c'est comme une rentrée de classe après de longues vacances", se réjouit Lorie dans le Gers. C’est aussi le jour J pour les parcs d’attractions qui peuvent à nouveau ouvrir leurs portes. Après sept mois d'arrêt forcé, le parc Astérix à Plailly (Oise), a retrouvé leurs fans. Les visiteurs renouent avec les sensations fortes.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info