COMMERCE - En ce 11 mai, premier jour de déconfinement, certains commerces ont été pris d'assaut dès leur réouverture. Dans la capitale girondine par exemple, la rue Sainte-Catherine a été le théâtre de files d'attente interminables. Et ce cas est loin d'être isolé.
Ils avaient manifestement besoin de renouveler leur garde robe. En ce jour de réouverture des commerces, et malgré la pluie froide qui l'a parfois accompagné, des clients ont pris d'assaut certaines boutiques après deux mois de diète commerciale. Une fièvre de shopping qui s'est emparée des rues de Paris, de Dijon ou encore de Bordeaux, notamment devant des magasins Zara mais aussi des enseignes de multimédia comme la Fnac, comme en témoigne notre vidéo ci-dessus.
A Bordeaux, la rue Sainte Catherine, la plus longue rue commerçante et piétonne d'Europe, était très fréquentée et la grande majorité de ses quelques 240 enseignes rouvertes. Pour entrer dans l'enseigne de prêt-à-porter citée plus haut, il fallait être particulièrement patient.
La queue devant un Zara ce matin à Bordeaux. Pour le #Deconfinement , chacun son sens des priorités #deconfinementjour1 @LCI @TF1LeJT pic.twitter.com/Zmcq9ft5nn — Florian Litzler (@FlorianLitzler) May 11, 2020
La raison de cette attente : le respect des distances entre clients et la mise en place d'un filtrage à l'entrée des magasins. Pour déconfiner la rue Sainte-Catherine et y faire respecter la distanciation sociale, la municipalité avait d'ailleurs prévu des réaménagements : des sens de circulation piéton gauche-droite et des "zones d'attentes" matérialisés par des marquages au sol le long des grandes enseignes.
S'agissant du port du masque, s'il revient aux commerçants de leur rendre ou non obligatoire à l'intérieur de leur boutique, la mairie de Bordeaux, elle, a pris un arrêté pour qu'il en soit ainsi lorsque l'on circule dans les rues Sainte Catherine et Dijeaux.
Autre types de commerces pris d'assaut en ce jour de déconfinement : les coiffeurs (voir notre vidéo ci-dessous).
Les passionnés de lecture ont eux aussi pu retrouver le chemin des librairies ce lundi, mais là encore sous conditions sanitaires strictes, comme le montre ci-dessus l'exemple du Furet du Nord, le célèbre établissement lillois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique