VIDÉO - Après deux mois sans shopping, certains commerces pris d'assaut

Publié le 11 mai 2020 à 20h35, mis à jour le 11 mai 2020 à 20h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

COMMERCE - En ce 11 mai, premier jour de déconfinement, certains commerces ont été pris d'assaut dès leur réouverture. Dans la capitale girondine par exemple, la rue Sainte-Catherine a été le théâtre de files d'attente interminables. Et ce cas est loin d'être isolé.

Ils avaient manifestement besoin de renouveler leur garde robe. En ce jour de réouverture des commerces, et malgré la pluie froide qui l'a parfois accompagné, des clients ont pris d'assaut certaines boutiques après deux mois de diète commerciale. Une fièvre de shopping qui s'est emparée des rues de Paris, de Dijon ou encore de Bordeaux, notamment devant des magasins Zara mais aussi des enseignes de multimédia comme la Fnac, comme en témoigne notre vidéo ci-dessus

A Bordeaux, la rue Sainte Catherine, la plus longue rue commerçante et piétonne d'Europe, était très fréquentée et la grande majorité de ses quelques 240 enseignes rouvertes. Pour entrer dans l'enseigne de prêt-à-porter citée plus haut, il fallait être particulièrement patient.

Lire aussi

La raison de cette attente : le respect des distances entre clients et la mise en place d'un filtrage à l'entrée des magasins. Pour déconfiner la rue Sainte-Catherine et y faire respecter la distanciation sociale, la municipalité avait d'ailleurs prévu  des réaménagements : des sens de circulation piéton gauche-droite et des "zones d'attentes" matérialisés par des marquages au sol le long des grandes enseignes. 

S'agissant du port du masque, s'il revient aux commerçants de leur rendre ou non obligatoire à l'intérieur de leur boutique, la mairie de Bordeaux, elle, a pris un arrêté pour qu'il en soit ainsi lorsque l'on circule dans les rues Sainte Catherine et Dijeaux. 

Autre types de commerces pris d'assaut en ce jour de déconfinement :  les coiffeurs (voir notre vidéo ci-dessous).

Déconfinement 11 mai : ce salon de coiffure a rouvert ses portes à minuitSource : Sujet TF1 Info
VIDEO LCI PLAY - À Lille comme dans toute la France, les librairies ont enfin rouvert leurs portesSource : Sujet TF1 Info

Les passionnés de lecture ont eux aussi pu retrouver le chemin des librairies ce lundi, mais là encore sous conditions sanitaires strictes, comme le montre ci-dessus l'exemple du Furet du Nord, le célèbre établissement lillois.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info