La France entame une sortie très prudente du confinement. Un couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, de 20h à 6h du matin. Mais, il sera possible de se déplacer partout sur le territoire sans attestation, dès mardi prochain.
Dès le 15 décembre, il n'y aura plus besoin d'attestation en journée. En clair, vous pourrez sortir librement sans justificatif pour des courts trajets, mais également pour vous déplacer à travers la France notamment pendant les fêtes. "Aller voir la mer se soulager. Parce que c'est vrai que faire sans arrêt les attestations pour se déplacer, ça nous prive un peu de liberté", se réjouit une passante. L'attestation de déplacement en journée n'est plus exigée. Un couvre-feu nocturne entrera pourtant en vigueur à partir de cette date, de 20h à 6h du matin dans l'ensemble du territoire, sauf les départements ultra-marins. Celui-ci a été avancé d'une heure par rapport à ce qui était prévu. Seule exception à ce couvre-feu, le réveillon de Noël. En revanche pour le 31 décembre, la mesure sera appliquée. "Nous devons être raisonnables. Respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi donc le 31 décembre et suivre la recommandation de maximum de six adultes", a annoncé Jean Castex.
Pour sortir pendant le couvre-feu, il faut une attestation et une bonne raison pour le faire. Le gouvernement a également décidé de maintenir la fermeture des établissements recevant du public, au moins jusqu'au 7 janvier. Comme les cinémas, les théâtres, les musées, les casinos, qui étaient censés rouvrir le 15 décembre. Les restaurants et les bars, eux aussi, resteront fermés. Ils ne rouvriront pas avant le 20 janvier. Enfin, le gouvernement a annoncé une campagne de tests massive dans quatre métropoles : Le Havre, Charleville-Mézières, Roubaix et Saint-Étienne. Mais aussi dans les entreprises, les écoles et les gymnases pour casser la chaine de contamination.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne