VIDÉO - 14-Juillet : Christophe Beaugrand en plein exercice d'évacuation d'un immeuble en flammes

Publié le 14 juillet 2022 à 10h00
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Depuis la nouvelle école des pompiers de Paris, le journaliste de TF1 s'est livré à un exercice de sauvetage, ce jeudi.
Sa mission : évacuer une victime inconsciente, prise au piège dans un incendie au deuxième étage d'un immeuble.

Âmes sensibles au vertige, s'abstenir. Ce 14 juillet, les pompiers de Paris dévoilent les coulisses de leurs entraînements pour apprendre à sauver des vies. Depuis leur nouvelle école, située dans la capitale, et qui ambitionne de devenir la plus importante d'Europe, notre journaliste Christophe Beaugrand s'est essayé, avec les professionnels, au sauvetage d'une victime située dans un immeuble en flammes. 

Lire aussi

Sa mission : évacuer la personne inconsciente - en réalité un pompier se prêtant à l'exercice - depuis le balcon du deuxième étage d'un bâtiment en feu. C'est donc vêtu de l'uniforme de protection contre le feu et d'un casque que le journaliste a gravi les deux étages de l'immeuble à l'aide d'une échelle. Malgré son vertige, le journaliste souligne qu'"il faut aller très vite, il n'y a pas une seconde à perdre".

Arrivé à l'étage en flammes, la victime inanimée doit encore être harnachée, puis portée au-dessus de la rambarde, avant d'être descendue à la corde jusqu'au sol. Une opération délicate, qui mobilise au moins trois pompiers (deux en haut, pour porter la victime ; et un en bas pour assurer qu'elle ne percute pas le mur, et la réceptionner). Mais opération réussie, car le sauvetage est terminé "en moins de deux minutes", félicite Christophe Beaugrand. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info