À l'occasion du défilé du 14 juillet, Denis Brogniart a accompagné les commandos de montagne de la Légion étrangère, au camp de Canjuers, dans le Var.Il les a suivis lors d'une manœuvre visant à utiliser des Canons Caesar, dont une trentaine ont été déployés en Ukraine.Une démonstration à retrouver ci-dessous.
C'est à bord d'un Caiman, un hélicoptère de l'armée française, que Denis Brogniart est arrivé ce vendredi 14 juillet au camp de Canjuers, dans le Var pour assister à une manœuvre visant à utiliser des Canons Caesar, avant le défilé militaire à Paris. Si l'armée française en possédait 76, 30 d'entre eux ont été cédés à l'Ukraine qui les utilisent sur le front pour faire face à l'invasion de la Russie.
L'actionnement de ce canon se fait notamment via un ordinateur qui "va gérer le système d'armes, notamment pour sa mise en batterie", souligne l'adjudant Samuel, chef de section Caesar au 3e régiment d'artillerie de Marine. "Ici, on va recevoir aussi les éléments de tirs, qui permettent de donner une direction au tube et une hausse pour que l'obus arrive sur objectif", ajoute-t-il dans le reportage en tête de cet article.
Plus d'informations dans la vidéo ci-dessus.