VIDÉO - Voiture de légende, la Peugeot 205 souffle ses 40 bougies

par La rédaction de TF1info | Reportage Christophe Abel, Thierry Valtat
Publié le 26 juin 2023 à 12h51, mis à jour le 26 juin 2023 à 14h01

Source : JT 20h WE

La Peugeot 205 fête cette année ses 40 ans.
Une voiture abordable et pratique, qui avait à l'époque sauvé la marque de la faillite.
Aujourd'hui encore, certains modèles s'arrachent à plus de 30.000 euros.

En 1983, lorsque Peugeot dévoile sa petite dernière, Claire n'était pas née. Quarante ans plus tard, elle s’achète la CTI, la version cabriolet de l’ancienne 205 sportive. Et ne lui parlez surtout pas de voiture plus récente. "C'est vraiment une petite bombinette, il y a cette odeur d'huile un peu tout le temps, cette odeur hyper spécifique de la voiture, de l'ancienne, c'est la voiture fun quoi !", sourit une conductrice ravie. 

Elle doit plaire à tout le monde, parce que c'est une Peugeot, qu'elle est robuste, économique et fiable
Hervé Charpentier, conservateur au musée de l'Aventure Peugeot

 Au volant de sa bombinette, elle sillonne les routes avec son père et des milliers d'autres passionnés. Une voiture iconique et providentielle pour la marque. Car si Peugeot existe toujours, c'est grâce à elle.

Au début des années 80, la marque au lion est à l’agonie et enregistre l’équivalent aujourd’hui de 1,4 milliard d’euros de perte. La 205 doit sauver la marque. Plus qu’une réussite, un raz de marée. Elle est produite à plus de cinq millions d'exemplaires, détrône sa grande rivale, la Renault 5. Elle se décline en plusieurs versions durant ses quinze ans de production.

Prestigieuse avec la Roland Garros ou sportive avec les modèles GTI, nous avons tous une histoire avec la 205. "J'ai eu une 205 rallye, c'était une voiture qui était très accessible en plus. Pas trop chère, et bien sportive en plus !", note un passionné. Les atouts du succès pour le conservateur du Musée de L'Aventure Peugeot à Sochaux. "Cette voiture, c'est une réussite de style. Style extérieur et intérieur. Puis, elle s'adresse à tous les publics. Elle est créée dans son cahier des charges à partir d'une demande simple : elle doit plaire à tout le monde, parce que c'est une Peugeot, qu'elle est robuste, économique et fiable", affirme Hervé Charpentier.

Elle marque aussi les esprits à la télévision. La 205 devient un objet de désir. Un gage de réussite illustré dans des publicités dignes des grandes productions hollywoodiennes. 

La jeunesse s'identifie, et Peugeot veut surfer sur cette réussite. Elle fait encore plus fort, encore plus musclé. La 205 rentre dans la cour des grands avec les rallyes automobiles. Deux titres de champion du monde forgent définitivement l'histoire de la 205. Depuis, certains modèles ont pris de la valeur et se vendent plus de 30.000 euros. Ce sacré numéro suscite toujours autant le désir.


La rédaction de TF1info | Reportage Christophe Abel, Thierry Valtat

Tout
TF1 Info