Renouveler ses papiers d'identité est encore un jeu de patience en France.Malgré les moyens supplémentaires annoncés à plusieurs reprises, de nombreuses petites communes peinent à accélérer la cadence.La situation s'est-elle améliorée ?
À quelques mois des grandes vacances, ils sont devenus très convoités. Sortir de la mairie avec un passeport ou une carte d'identité en main suffit à faire des heureux. Normalement, la mairie de Coulaines (Sarthe), près du Mans, est fermée le jeudi après-midi. Mais pendant deux mois, elle va ouvrir pour proposer 150 rendez-vous supplémentaires. Tous ont déjà été pris d'assaut. La commune répond à un effort national demandé par l'État. Contre une subvention de 4000 euros, elle accepte de proposer plus de rendez-vous afin d’accélérer les demandes de papiers d'identité.
Dans des communes plus excentrées, en Mayenne, nous avons tenté de prendre rendez-vous. Le moteur de recherche nous propose un créneau dans trois mois, à 37 km d'ici. Mais cela devrait changer. À Renazé, un nouveau service consacré aux papiers d'identité va ouvrir. Dès mardi, une centaine de personnes pourront faire leur demande ici chaque semaine. La commune vient tout juste de recevoir le matériel. Il s'agit d'une charge supplémentaire pour les trois agents d'accueil, qui ont dû être formés à cette nouvelle tâche. Dans l'Hexagone, le délai d'attente pour avoir un rendez-vous est de 66 jours en moyenne. L'État espère le réduire à 30 jours cet été.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info