VIDÉO - Passeports : de nouveaux créneaux en mairie pour sauver les vacances

par La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schely
Publié le 28 mars 2023 à 15h54

Source : JT 13h Semaine

Pour obtenir une carte d’identité ou un passeport, 200.000 nouveaux créneaux supplémentaires vont être ouverts en mai et en juin
Mais est-ce que cela va suffire ?

À Poitiers (Vienne), il faut patienter plus de cinq mois afin d'obtenir un rendez-vous pour un passeport. Impossible d’augmenter la cadence. La mairie ne dispose que de six machines pour recueillir les empreintes. Et après ce dépôt de dossier, il faut encore patienter. Donc si vous espérez un passeport pour les vacances, il faut le préparer très tôt à l'avance.

L’État a toutefois annoncé une prime exceptionnelle de 4000 euros si une commune augmente le nombre de rendez-vous. Dans celle-ci, le maximum est déjà fait et les situations d’urgence sont prises en compte. Il peut s'agir de "déplacements professionnels, d'une perte de papier d’identité, ou encore d'un examen à l'approche", selon Anne-Sophie Clément, responsable des mairies de quartier.

L’été dernier, ils se sont déjà dotés d’une station biométrique en plus. Aujourd’hui, l’équipement d’autres mairies devient urgent. L’État a justement promis 500 machines et s’est engagé à les déployer d’ici fin avril.


La rédaction de TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schely

Tout
TF1 Info