Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l'incendie

Notre-Dame : découvrez en 3D les futurs travaux de reconstruction de la flèche de la cathédrale

La rédaction de TF1info avec M. Izard
Publié le 4 juillet 2022 à 10h46, mis à jour le 4 juillet 2022 à 10h53
JT Perso

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron avait promis que Notre-Dame rouvrirait en 2024, pour les Jeux olympiques de Paris.
Ce chantier avance-t-il au rythme prévu ?
Sur le plateau du 20H de TF1, Michel Izard présente, en 3D, les prochains développements du chantier.

La reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris va bientôt commencer. À cette occasion, le 20H de TF1 vous propose de vous projeter dans le futur pour vous rapprocher du passé. C’est d'ailleurs un peu ce qu'il se passe sur le chantier de Notre-Dame depuis 2019.

Sur les images visibles en tête de cet article, vous pouvez découvrir une version 3D de la cathédrale, avec son toit de plastique qui la protège aujourd'hui de la pluie. Les murs, ceux du cœur et de la nef, sont entièrement couverts d'échafaudages qui ont servi à la solidification de l'édifice. 

Un échafaudage de 27 mètres, un autre de 96 mètres

Au centre, on peut voir qu'il y a actuellement un trou, à la croisée du transept, au-dessus duquel se dressait la flèche qui s’est effondrée. Là, un nouvel échafaudage de 27 mètres sera dressé pour reconstruire la flèche. 

Les arcs de voûtes de la croisée du transept seront rebâtis, mais les voûtes ne vont pas être comblées, car l'échafaudage va passer entre les arceaux. Et au-dessus, sera posé le tabouret de la flèche, soit deux grandes poutres de 22 mètres de longueur, en croix, qui serviront de socle, tel qu'on peut le voir sur les images 3D présentées par Michel Izard en plateau du 20H. 

Lire aussi

Cet échafaudage va s'élever jusqu’à 96 mètres de hauteur. Il sera alors démonté petit à petit, tandis que sera menée la dernière opération : la pose de la couverture, une toiture de plomb avec toutes ses ornementations. Et de cette enveloppe de métal, jaillira la flèche de Notre-Dame retrouvée à l’identique telle qu’elle était avant l'incendie. Il reste encore environ deux ans de travaux.


La rédaction de TF1info avec M. Izard

Tout
TF1 Info