Démarcher à domicile est-il permis pendant le confinement ? Le 20H vous répond

Publié le 19 novembre 2020 à 10h22

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : le démarchage à domicile est-il autorisé pendant le confinement ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Le démarchage à domicile est-il autorisé pendant le confinement ? Faut-il impérativement commander son sapin à l'avance ou peut-on passer à l'improviste chez son fleuriste ? La date de validité des chèques-cadeaux arrivant à expiration pendant le confinement va-t-elle être prolongée ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.


Le démarchage à domicile est-il autorisé pendant le confinement ? 

Oui, un commercial peut tout à fait sonner chez vous pour vous présenter une offre ou vous vendre directement un bien. Evidemment, il doit porter un masque, rappelle la Fédération de la vente directe. Et ne le laissez pas entrer sans avoir vérifié sa carte professionnelle ou son mandat d'entreprise. La période étant propice aux arnaques, soyez vigilant !

Faut il impérativement commander son sapin à l'avance ? Ou peut-on passer à l'improviste chez son fleuriste ? 

Les sapins, c'est l'exception qui confirme la règle. Dès vendredi, ils seront en vente libre chez les fleuristes, dans les supermarchés, les magasins de bricolage… Bref, comme d'habitude. Et la vente directe est aussi autorisée pour les producteurs. Et côté prix, là aussi, tout est "normal" : comptez 27 euros en moyenne pour un arbre naturel. 

J'ai des chèques-cadeaux que je ne peux pas utiliser puisque la plupart des boutiques sont fermées. La date de validité va t-elle être prolongée ? 

Ça dépend des enseignes, mais en général, oui c’est le cas, surtout si vos chèques arrivent à expiration pendant le confinement. Par exemple, les chèques Cadhoc ou les tickets  Kadéos pourront encore être utilisés usqu’à fin février 2021.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info