Le 13H

+7% de naissances en un an : pourquoi l'Orne fait exception en France ?

par La rédaction de TF1info Reportage M. Stiti, X. Thoby
Publié le 17 janvier 2023 à 15h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La France compte 68 millions d'habitants, indique l'Insee ce mardi.
Mais dans le même temps, les naissances sont au plus bas depuis 1946.
Certains départements font néanmoins exception, comme l'Orne, où le taux de natalité a bondi de 7% en un an.

Alors que les naissances sont au plus bas depuis 1946, pourquoi certains départements font exception ? C'est notamment le cas de l'Orne, où le 13H de TF1 s'est rendu. 

Ce mystère est précieusement gardé par les habitants de la petite ville d'Argentan, où le nombre de naissances est en hausse. On y vit bien et longtemps. Un sénior accepte toutefois de nous confier "la recette du bonheur" : "Je suis réveillé par les oiseaux le matin, j'ai un petit bout de jardin, quand il fait beau je sors le barbecue." Le secret se trouverait-il aussi dans l'alimentation ? Un commerçant nous l'assure, amusé : "c'est grâce au carrouges, un fromage, que les gens sont heureux ici". Un autre homme ajoute : "Tous les jours je mange une pomme parce qu'elles sont très bonnes et très peu traitées".

"Ici on a des structures petite enfance de qualité"

Au-delà de la qualité de vie, ce qui compte aussi dans ce département peu peuplé, ce sont les naissances. "Moi-même j'ai donné naissance à des triplés en 1978", indique une femme dans le reportage visible en tête de cet article. Le taux de natalité a bondi de 7% en seulement un an. 

Dans une crèche, on nous explique : "Ici on a des structures petite enfance de qualité, avec des beaux bâtiments. Donc ça incite aussi à faire des bébés je pense", esquisse Céline Viel, responsable au sein des crèches Les abeilles et les libellules.

Lire aussi

Mais même sans crèche, la plupart des parents parviennent facilement à se débrouiller. "Le lundi il va chez mes beaux-parents et le jeudi chez ma mère", explique ainsi une mère de famille à propos de son fils.

L'autre atout principal de l'Orne est assurément ses grands espaces  : dans ce département, la densité de population ne dépasse pas les 7000 habitants par kilomètre carré.


La rédaction de TF1info Reportage M. Stiti, X. Thoby

Tout
TF1 Info