Comment les communes font-elles pour économiser l'électricité ?Certaines villes ont décidé d’éteindre la lumière, passé une certaine heure.Une mesure qui divise les habitants que les équipes du JT de TF1 ont rencontrés.
Quand on traverse Ailly-sur-Somme (Somme), une commune de 3000 habitants, on pourrait croire à une panne d'électricité. En réalité, c’est la mairie qui a choisi de ne plus allumer l’éclairage public. Dans le reportage du 20H en tête de cet article, TF1 interroge quelques promeneurs, visiblement pas satisfaits de la mesure.
"On regarde où on va, comme on ne voit plus rien. C'est très dangereux, pour une femme encore plus. Les passages piétons ne sont pas du tout sécurisés donc pour traverser, ça va être compliqué", s'inquiète une riveraine. "Peut-être qu'il aurait fallu mettre une lumière sur deux mais pas tout couper d'un seul coup", ajoute son mari. Ils sont rares ce soir-là, à s’aventurer dans la rue. "Dans cette rue, il y a beaucoup de personnes âgées, ils n'osent plus sortir. À la tombée de la nuit, ils ne sortent même plus leur chien, parce qu'ils ne se sentent plus en sécurité", déplore un riverain.
Les magasins aussi doivent éteindre la nuit
Actuellement, l’éclairage de toutes les rues de la commune est éteint. Grâce à cette mesure, la mairie va diviser par deux sa facture d'électricité. Au total, c'est une économie de 25.000 euros par an. "On s'est dit qu'on allait couper la totalité des éclairages parce que les transformateurs n'alimentent pas seulement la départementale, mais aussi les rues adjacentes", explique Catherine Benedini, maire PS d'Ailly-sur-Somme (Somme).
Moins de lumière dans les petits villages ou dans les grandes villes, même les commerces doivent montrer l'exemple. À Bègles, en Gironde, depuis quelques mois, les enseignes lumineuses des magasins doivent être éteintes la nuit, entre 1h et 6h. Dans l’ensemble, l’arrêté municipal est plutôt bien accepté, mais certains commerçants les allument, y compris en plein jour. "Le fait d'avoir l'enseigne allumée attire plus l'œil, les gens qui passent en voiture sont attirés par la lumière", assure une restauratrice. Pour l’instant, pas d’amende. Progressivement, les publicités lumineuses des magasins disparaissent. Cette mesure, le Ministère de la Transition Écologique réfléchit à l'imposer sur tout le territoire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique