Excédé par les dépôts d'ordures sauvages, le maire d'un village du Loiret a décidé de renvoyer dans le jardin d'un habitant les poubelles qu'il avait déposées en pleine nature.La vidéo de cette opération a fait le tour du web.TF1 s'est rendu sur place pour constater le problème.
Pour le maire de Saint-Père-sur-Loire (Loiret), c'était la fois de trop. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, que l'on peut voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article, l'édile jette dans le jardin d'un habitant les poubelles que ce dernier avait abandonnées en pleine nature.
Hors-champ, on entend l'homme s'en offusquer et l'élu lui répondre vertement : "Vous foutez la merde à Saint-Père, alors vous allez la ramasser et pas me faire ch...". Patrick Foulon a les preuves de son accusation : l'identité du "propriétaire" de ces ordures était inscrite sur certains déchets contenus dans les sacs, trouvés en lisière d'un champ du village. En plus de devoir gérer ses propres ordures, l'indélicat administré devra s'acquitter d'une amende de 135 euros, prévue par la loi.
"Vous foutez la merde !" : excédé par les déchets sauvages d'un habitant, le maire de Saint-Père-sur-Loire ( #Loiret ) les renvoie dans son jardin https://t.co/1ObPcc4eUh pic.twitter.com/18Gg7ygtg2 — La République du Centre (@larep_fr) June 30, 2022
De retour sur les lieux du dépôt d'ordures sauvages avec l'équipe de TF1, une fois encore, le maire découvre un nouveau sac-poubelle et se désespère. Alors que la commune compte quatorze conteneurs d'apports volontaires, et opère un ramassage des poubelles, les dépôts sauvages se multiplient un peu partout dans les secteurs à l'écart du village.
Vous imaginez le temps passé, et le coût ?
Patrick Foulon, maire de Saint-Père-sur-Loire
Des ordures ménagères, et particulièrement des encombrants, les agents municipaux de ce village d'un millier d'habitants en ramassent chaque mois l'équivalent d'un camion-benne. Face à une montagne de déchets ramassés en pleine nature par ses équipes, le maire déplore : "À chaque fois, mes employés municipaux sont obligés de trier, mais vous imaginez le temps passé, et le coût ?"
À Saint-Père, ces incivilités sont connues de tous et empoisonnent le quotidien. "Je suis d'accord avec monsieur le maire parce que c'est inadmissible de voir ça", confie une habitante. "Moi, j'habite à la campagne", témoigne-t-elle, "et on dépose des poubelles au bout de mon chemin presque toutes les semaines".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique