Covid-19 : le défi de la vaccination

Dès 18 ans, comment décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner

Publié le 15 mai 2021 à 20h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

CAMPAGNE VACCINALE - Depuis cette semaine, les personnes de 18 à 50 ans sans comorbidité peuvent se faire vacciner en profitant des créneaux qui n'ont pas trouvé preneurs. Les centres les remettent en ligne la veille pour le lendemain. Comment réussir à avoir sa dose ?

Nous avons tout tenté, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Paris. À chaque fois, nous avons reçu le même message : zéro créneau. Pour les moins de 50 ans, seuls les créneaux libérés la veille sont censés être disponibles, les "Chronodose". Il faut être chanceux et visiblement aujourd'hui, ce n'était pas notre cas.

Alors, nous avons demandé conseil à Maxime Telion, 28 ans, en pleine forme, et fraîchement vacciné. Il a passé sa journée sur le site "Vite Ma Dose" et un moment, il a trouvé un créneau disponible et a réservé sa place. Il faut être persévérant, réactif. Il y a environ 15 000 doses libérées chaque jour pour les moins de 50 ans. Sur toute la France, c'est très peu. Alors pour décrocher le précieux rendez-vous, vaut-il mieux essayer en journée ou en pleine nuit ? "On n'a malheureusement pas de technique magique. On a des gens qui réussissent à trouver durant la journée ou la nuit grâce à une annulation. Sur les applications "Vite Ma Dose", vous avez la possibilité de mettre des notifications sur un ou plusieurs centres proches de chez vous. Et vous serez notifié dès qu'il y a une chronodose qui est disponible dans les 24 et 48h", explique Thomas Devlaeminck, membre de l'équipe "Vite Ma Dose".

Les places sont rares. Pourtant, aujourd'hui dans les centres de vaccination, les moins de 50 ans sont bien présents. Aucun n'a contourné la règle de la dose libérée la veille. Mais sur les réseaux sociaux, les jeunes sont beaucoup plus bavards. Dès fois, ils mentent un peu pour avoir le précieux sésame. Il y a tout de même un moyen imparable et sans tricher pour obtenir un rendez-vous quand on a moins de 50 ans : devenir assesseur lors des prochaines élections départementales en juin. Vous serez alors un public prioritaire pour la vaccination.

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info