Le 20h

Des caméras parlantes, la méthode de Lunel face aux incivilités

Publié le 13 mai 2021 à 20h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Comment lutter efficacement contre les incivilités ? Inspiré de ce qui se pratique déjà en Grande-Bretagne, la ville de Lunel, dans l’Hérault, expérimente une méthode très efficace : les caméras de vidéosurveillance couplées à des haut-parleurs.

Si vous ne portez pas votre masque, que vous déposez sauvagement vos déchets ou que vous laissez les déjections de votre chien au sol, à Lunel, vous risquez d’entendre ce genre de message : “La police municipale de Lunel vous invite à ramasser les déjections de votre chien sous peine de verbalisation. Merci”. Le nouveau dispositif ne fait pas l’unanimité.

Au total, trois haut-parleurs couplés à des caméras de surveillance sont installés dans le centre-ville. Ils sont reliés dans un centre de contrôle, géré par la police municipale. Steve est l’un des six opérateurs chargés de déclencher les messages. Depuis le début du dispositif, il y a une semaine, les policiers ont lancé dix messages audios.

Sur la dizaine de mesures mises en place pour lutter contre les incivilités, celle-ci a un avantage. “Avant, c’était très difficile de trouver les auteurs. Grâce à ce dispositif, il y a l’accent qui est mis par la municipalité là-dessus. On trouve plus facilement les auteurs et on arrive à les verbaliser et à les prendre la main dans le sac”, précise André, police municipale à Lunel. Les haut-parleurs sont testés pendant deux mois. À terme, ils pourraient s’étendre dans toute la ville.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info