Le 20h

Aveyron : mobilisation contre de possibles suppressions d'emplois dans deux usines

TF1
Publié le 11 mars 2021 à 20h12, mis à jour le 12 mars 2021 à 9h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Les salariés de deux entreprises étaient réunis ce jeudi dans le but de sauver l'emploi en Aveyron. En moins de quatre jours, Bosch a annoncé son souhait de supprimer 750 postes et le métallurgiste Jinjiang SAM plus de 200.

L'enjeu de la mobilisation de ces salariés est de taille. Les deux équipementiers automobiles font partie des principaux employeurs de ce département rural. Par exemple, le siège de Jinjiang SAM se trouve à Decazeville. Là-bas, les entreprises de sidérurgie ont déjà fermé. Dans la rue principale, les rideaux baissés se succèdent. Et les commerçants restants s'inquiètent pour l'avenir.

Bosch, elle, se trouve dans l'agglomération de Rodez. L'annonce des suppressions d'emplois y a fait l'effet d'un séisme. Pour sauvegarder l'emploi, Christian Teyssèdre, le maire, souhaite que 50% des équipements automobiles soient fabriqués en France. En attendant, il reste optimiste sur les capacités de la ville à s'adapter. Il a rappelé que 2.500 emplois y ont été créés ou consolidés depuis une quinzaine d'années. Et c'est ce qui a permis à la commune d'absorber les 1.200 emplois de Bosch qui ont été supprimés depuis une vingtaine d'années.

Par ailleurs, avec 5% de chômage, Rodez fait figure de bon élève en Aveyron. La ville mise aujourd'hui sur la formation pour reclasser les salariés.


TF1

Tout
TF1 Info