VIDÉO - Des employés de Castorama dorment dans un magasin pour réclamer des hausses de salaires

par I.N
Publié le 23 février 2023 à 8h25

Source : TF1 Info

Ils réclament une revalorisation salariale, et ils le font savoir.
En Alsace, des employés de Castorama ont passé une nuit au sein-même du magasin pour se faire entendre.
Une action relayée sur les réseaux sociaux, mais condamnée par la direction.

Dormir sur son lieu de travail pour réclamer des hausses de salaires ? Voilà l'initiative de certains salariés de Castorama ces derniers jours. Neuf employés de l'entreprise de bricolage, venus de toute la France, ont décidé de mener une action pour le moins originale afin de demander à la direction la réouverture des négociations annuelles obligatoires sur les salaires : ils ont passé la nuit dans les magasins de l'enseigne.

Une augmentation de 200 euros réclamée

La scène s'est d'abord produite à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 21 février, puis a été reproduite dans le magasin de Colmar (Haut-Rhin), le lendemain. Plusieurs photos circulent sur les réseaux sociaux (voir vidéo en tête de cet article). Les salariés, qui expliquent toucher en moyenne 1300 euros net par mois, demandent par ce biais une augmentation de 200 euros à la direction.

Pour mener à bien leur opération, les grévistes ont apporté des sacs de couchage, et se sont servis des produits en vente pour dormir, comme un salon de jardin ou une pelouse synthétique. Une partie de pétanque a même été organisée. Une bonne ambiance qui ne fait que peu sourire la direction, qui a condamné cette action illégale.


I.N

Tout
TF1 Info