Au cœur des régions

Des messes de minuit maintenues mais sous conditions

Publié le 24 décembre 2020 à 13h07, mis à jour le 24 décembre 2020 à 15h35
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour les catholiques, la messe de la Nativité prend une tonalité particulière cette année. À cause des mesures sanitaires, les paroisses s'y préparent chacune à sa façon.

S'adapter pour préserver l'esprit de Noël. Ce jeudi soir, le père Jean-Pierre Gayard va célébrer trois messes pour accueillir moins de fidèles en même temps. Dans sa configuration actuelle, l'église de Tours (Indre-et-Loire) a une capacité de 180 personnes contre près de 600 places assises en temps normal. Un rang sur deux est condamné et deux chaises doivent rester libres entre chaque famille. Toutes ces précautions s'ajoutent au port du masque obligatoire, même pendant les chants.

Retransmission sur Internet, célébration en extérieur ou dans des gymnases, l'église s'organise partout dans le pays. La cathédrale Saint-Gatien, elle, pourra recevoir environ 500 personnes. Des bénévoles distribueront du gel hydroalcoolique et placeront les fidèles. Pour les familles avec des enfants, la veillée de Noël commencera dès 17 heures. Pendant trois heures, les groupes seront accueillis les uns après les autres. Retrouver de la joie malgré les épreuves, cette année, Noël rassemble plus que jamais la communauté chrétienne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info