VIDEO - Des photos oubliées lèvent le voile sur le massacre de 188 tirailleurs africains il y a 80 ans

Publié le 21 juin 2020 à 23h22

Source : TF1 Info

HISTOIRE - Les 19 et 20 juin 1940, 188 tirailleurs africains sont massacrés par l’armée allemande à Chasselay (Rhône). Un fait établi par la découverte récente de photographies ayant immortalisé cette exécution.

"Quand je suis tombé sur cette double page, vraiment, je suis resté interloqué, choqué..."  Baptiste Garin, un jeune collectionneur privé, raconte à TF1, dans la vidéo ci-dessus, le moment où tout a basculé. Sa découverte de photographies inédites, épinglées dans le vieil album qu'un brocanteur allemand venait de mettre aux enchères. Des photographies qui, mises les unes à la suite des autres, détaillent avec précision le massacre de tirailleurs africains, en France, durant la Seconde guerre mondiale.

Le lien a été historiquement établi : cette exécution ainsi immortalisée correspond aux 188 tombes qui constituent le "tata" ("enceinte sacrée" en wolof), un cimetière traditionnel sénégalais, de Chasselay (Rhône), une commune de 2.700 habitants. Ces tirailleurs coloniaux venaient majoritairement du Sénégal, mais aussi du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Gabon... Les photos permettent d'identifier clairement le lieu du massacre : un champ sur les Monts d'Or, qui surplombent Lyon.

Envoyés à une mort certaine

C'était il y a quatre-vingts ans jour pour jour. En cette fin du mois de juin 1940, les Français capitulent devant les Allemands. Ces jeunes soldats africains sont alors envoyés à une mort certaine par l'état-major français, qui ne pouvait ignorer l'issue d'un combat trop inégal : prisonniers, ils ont été massacrés les 20 et 21 juin 1940 au simple motif qu'ils étaient noirs, par des soldats allemands qui ont épargné leurs officiers et sous-officiers blancs. 

Pour les historiens, la vérité est particulièrement crue. Le gouverneur militaire de Lyon, le général Frère, avait décidé de poster ces tirailleurs à Chasselay et ses environs, officiellement pour défendre Lyon, pourtant déclarée "ville ouverte" le 18 juin... Plus vraisemblablement, leur mission consistait à retarder de quelques heures l'avancée des Allemands, pour protéger la retraite d'unités françaises des Alpes vers le sud.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info