"Nos vacances en France" : conseils et bons plans

Vacances : cabane flottante, gare, bateau à terre... Des séjours pas comme les autres

TF1 | Reportage C. Ebrel, L. Jeanson, C. Souhaut
Publié le 22 juillet 2022 à 22h43
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les vacances sont parfois l'occasion de séjours atypiques.
De multiples possibilités existent en France.
Gare, cabane, bateau à terre... Nous en avons testé quelques-unes pour vous.

Pour les vacances, certains cherchent le dépaysement, notamment en matière de logement. C'est le cas d'un couple séjournant à Pouzauges, en Vendée. Le jour vient de se lever, l'heure du petit-déjeuner a sonné. L'occasion pour eux de le savourer au milieu du lac, dans une cabane flottante. "C’est atypique, c'est sympa. En plus, on a le lever du soleil qui arrive, c’est bien", témoigne, enjoué, le client.

Des cadres qui font vivre des expériences

Une nuit dans ce cadre paisible coûte environ 135 euros. Il suffit d'appuyer sur un bouton et un treuil électrique les ramène à terre. Un concept unique en France, et qui a du succès. "Pour l’été, on est complets et puis, on commence les réservations à partir des weekends d’octobre, pour les samedis soir", détaille ainsi la gérante, Elise Guilloteau

Aux Loges (Seine-Maritime), Driss et ses parents dormiront, eux, dans un bateau à terre. Quelques jours de vacances sont prévus dans le camping L'aiguille creuse pour une occasion toute particulière. "Avant-hier, c'était les six ans de mon fils Driss. C'était une petite surprise supplémentaire pour son anniversaire", confie la mère.

Le petit garçon est aux anges, surtout quand il apprend que le bateau dans lequel il se trouve a passé 40 ans en mer avant de jeter l'ancre dans le camping. Le voilier a été conservé en l'état. À bord, ni douche ni toilettes. "C'est tout l'intérêt de l'originalité. C'est plus vécu comme une expérience, plus que la recherche d'un confort", explique Karine Louiset, gérante du camping.

Lire aussi

L’originalité, c’est aussi ce que recherchent les clients de Daniel Ballamy. Ce passionné a racheté une gare pour en faire des chambres d’hôtes. "La gare était à l’époque en ruines. Je me suis dit, ce truc-là, en bon état, ça doit être super", raconte-t-il avec enthousiasme. 25 années de travaux plus tard, la bâtisse peut accueillir chaque nuit cinq voyageurs. "Le cadre, et puis être chez des gens passionnés... Ça fait quelques années qu’il travaille sur ce projet et ça se ressent", explique une cliente venue avec une amie dans ce lieu atypique. Comptez une soixantaine d'euros pour passer la nuit dans l’ancienne chambre du chef de gare.


TF1 | Reportage C. Ebrel, L. Jeanson, C. Souhaut

Tout
TF1 Info